28 août 2016

ROAD TRIP SUR LA CÔTE OUEST DES USA : LA PRÉPARATION

ROAD TRIP

Hello hello!!!

Nous y voici enfin!!!! Les vacances tant attendues : J-2 (excitation totale). L’été commence enfin pour l’homme et moi et ces 2 mois d’attente (bien difficiles) en valaient bien la peine! Cette année on met le cap sur les États-Unis pour un Road trip de 15 jours sur la côte Ouest! Après New-York et Tokyo c’est un petit peu le voyage de mes rêves avec une vraie part d’aventure. Bien que nous ayons une idée assez précise de ce que nous voulons voir et du parcours que nous allons faire, nous n’avons rien réservé! (l’avantage de ne pas partir en plein été). À nous le camping (pitié les petits ours, restez loin de nouuuus), les môtels, les arrêts en bord de route, les galères inattendues mais aussi les jolies surprises! Un voyage au jour le jour… Bon je vous avoue que pour moi qui aime bien organiser mes voyages, pour une rien rater, je flippe un peu, mais en même temps ça fait du bien de se laisser porter!

Malgré toute cette non-organisation, il y a quand même plusieurs choses qu’il est essentiel de préparer avant son départ et qui pourraient vous être utiles…

P1460133

// AVANT DE PARTIR //

Les billets d’avions : Nous n’avons pas réservé tant à l’avance que ça (à peine 3 mois) Les billets ne sont pas hors de prix, comptez environ 600€ pour un aller/retour  (nous arrivons et repartons de San Francisco donc pas de vols internes) et nous avons la chance d’avoir des vols directs Paris-SF et SF-Paris, ce qui n’est pas négligeable.

Le Passeport : Votre passeport doit avoir plus de 6mois à l’entrée aux USA et doit être Biométrique

Le Visa : Vous devez savoir que pour entrer sur le territoire américain (pour un voyage de moins de 90 jours), il vous faudra remplir le formulaire ESTA sur ce site (attention il existe de nombreux sites frauduleux qui vous font payer des sommes exorbitantes) et vous acquitter de la somme de 14$ pour valider votre demande. À demander max 72h avant le départ.

La location de la voiture : Bien sûr l’élément essentiel du Road Trip c’est la voiture. Au début nous pensions louer une voiture au départ de SF puis la rendre et la reprendre à chaque étape ou grosse ville. Mais en fait il s’est avéré que c’est bien plus couteux que de garder la même du début à la fin. En effet il y a souvent des taxes appliquées lorsqu’on rend la voiture dans un autre état que celui de sa prise en charge et cela fait également beaucoup de logistique. Du coup on loue la voiture à l’Aéroport de San-Francisco et on la rend au même endroit au moment du départ. Nous sommes passé par le site Avis, les prix sont vraiment très corrects, le site est sûre et surtout les interlocuteurs sont français (pratique pour ne louper aucuns détails au moment de la réservation ). Comptez entre 50 et 100€ de plus pour la location d’un GPS  (plus qu’utile) Ha et petite chose, les voitures sont toutes automatiques aux Etats-unis, donc ne vous laissez pas surprendre.

– Le permis de conduire : Si vous restez moins de 90 jours, le permis français suffit pour roulez aux USA. Cependant au delà de ce delais il vous faudra faire une demande de permis international avant le départ. C’est gratuit et plutôt simple. Toutes les infos ICI

Le change euros/dollars – Les frais bancaires : Avant de partir il est préférable de changer un peu d’argent afin de ne pas être démuni ou trop taxé sur le change de l’aéroport (il vaut mieux attendre un bureau de change en ville dans ces cas là). Pour cela il faut commander à votre banque la somme avec laquelle vous aimeriez partir. Vous pouvez aussi attendre de retirer directement des dollars à un distributeur Américain ( Mais attention la banque taxe chaque retrait, retirez donc plutôt des gros montants) ou encore payer directement en carte bancaire. Mais une fois encore votre banque taxera chaque paiement même tout petits. je m’étais faite avoir après mon voyage à New York, les petites sommes taxées, finissent par devenir importantes une fois cumulées. Voyez donc avec votre banque pour une bénéficier d’une option qui évitera ces taxes.

Le camping : Nous avons prévus de camper dans les parc Nationaux, autant que cela sera possible. Pour cela nous comptons acheter du matériel de camping sur place (pour éviter de charger les bagages) et réserver à peine quelques jours à l’avance dans les campings dédiés. Il est conseillé de réserver parfois plusieurs mois à l’avance via ce site, mais nous ne préférons pas nous bloquer. Du coup ce sera la surprise..

Internet-téléphone : Un tel voyage sans internet me parait un peu compliqué.. surtout pour reserver nos points de chutes au jour le jour (oui d’accord et pouvoir aussi partager avec vous ce voyage sur Instagram et Snapchat…). Deux options s’offre à nous : 1. La première : faire confiance aux wifi que nous devrions trouver sur place et un peu partout. 2. La deuxième : s’acheter sur place une carte prépayée permettant d’avoir un numéro américain avec plusieurs Go d’internet et de nombreuses minutes de communications. Ce qui devrait suffire pour rassurer la famille et faire nos réservations. Encore une fois, nous verrons sur place…

Les applications avant le départ : Avant de partir j’ai téléchargé quelques applications qui devraient être utiles sur place :

  1. Devises : Un convertisseur de devises
  2. Google Map : Pour gérer ses itinéraires
  3. Waze : Pour gérer le trafic en direct (en plus l’appli est trop mignonne)
  4. Roadtripper : pour planifier son parcours et calculer les distances, le coût en essence et le nombre d’heures.
  5. Gas Cubby : Pour trouver des stations essence
  6. Tip calculator : Pour calculer les tips dûs à la sortie du restaurant
  7. Booking : pour réserver les Hôtels
  8. Airbnb : au cas ou..

Bien sûr je pense que tout cela sera complété à mon retour avec l’expérience vécue sur place, donc n’hésitez pas à revenir (:

Parcours RT

Concernant le parcours que nous avons plus ou moins prévu, celui-ci est vraiment le parcours idéal. Bien sûr on est conscient que tout faire en 15 jours va être compliqué mais au moins on a une idée globale..

Qu’en pensez-vous? Y a-t-il des endroits qu’il ne faut absolument pas rater et d’autres qui ne valent finalement pas plus le coup que ça? N’hésitez à me raconter vos expériences, je suis friandes de tous vos bons conseils!

En tout cas si vous voulez suivre notre aventure, RDV sur Instagram et Snapchat (Morguix), je sens qu’on va y passer de bons moments!!!!

En attendant je vous souhaite une bonne rentrée! <3

9 Comments

  • Mélody dit :

    Coucou Morgane ! Je ne prends pas souvent le temps de rédiger de commentaire par ici mais puisque je rentre tout juste du même voyage que celui que tu t’apprêtes à effectuer, je me pose 5 minutes pour te donner mon ressenti global au sujet des étapes de ton parcours 🙂 Je pense effectivement que 15 jours seront un peu justes pour faire tout ça sans courir… Nous y avons passé trois semaines et demi, et avons seulement survolé quelques uns de ces stops, malheureusement. Les distances sont vraiment longues, on s’en rend difficilement compte sans être sur place.

    Du côté des parcs nationaux, mes coups de coeurs ont été Bryce Canyon et Monument Valley ! Énorme beauté pour ces deux endroits. Mais en terme de logistique et de « bien-être » sur place (niveau organisation des randonnées, insertion dans la nature, etc), j’ai préféré Grand Canyon. Ce sont les trois parcs à ne manquer sous aucun prétexte, selon moi. Nous avons beaucoup aimé Death Valley mais nous n’y sommes restés que la matinée : de 6h du matin à 11h environ car ensuite, la chaleur devenait insoutenable hors de la voiture climatisée. Yosemite est le parc qui m’aura le moins marquée de tous : ce n’était pas très différent de ce que je voyais enfant, lorsque j’avais l’habitude beaucoup randonner en montagne avec ma famille. Je n’ai pas le sentiment d’en avoir pris plein les yeux ici, mais ça reste une étape sympa si on aime la verdure. Enfin, nous n’avons pas fait Zion par manque de temps, et nous avons également zappé Antelope Canyon car l’organisation était un peu trop « messy » pour nous : il fallait réserver en avance ou bien venir le matin même à 7h pour faire la queue, sachant que la visite ne commencerait qu’à 11h et qu’on serait à la queue leu leu dans le canyon… On a laissé tomber (avec une pointe de regret) pour consacrer plus de temps à Horseshoe Bend, qui était magnifique.

    Au Lake Powell, nous avons fait une journée de jet ski et nous nous sommes perdus 🙂 Pensez bien à demander une carte si vous allez sur l’eau directement, ils ne la donnent pas toujours automatiquement.

    Concernant les villes, les trois plus grosses sont à voir. Je n’ai pas tellement aimé Las Vegas personnellement, mais c’est quand même un passage obligé à mon avis. Palm Springs ne m’a pas du tout plu 🙂 Je ne sais pas si on a mal appréhendé la ville ou si c’était vraiment nul comme endroit, mais on y est resté à peine 1h avant de repartir car rien ne nous plaisait là-bas (même pas les boutiques, ahah). Je m’attendais à voir un endroit hyper vivant et coloré, et c’était plutôt vieux et trop tranquille, en fait. Santa Cruz ne m’a pas non plus transcendée, mais nous nous sommes contentés de faire la boardwalk et il faisait moche, donc ça a peut-être joué 🙂

    Sinon, je valise toutes tes autres étapes ! C’est un voyage magnifique qui en met plein la vue, on voit tellement de choses différentes. Profitez-en bien, et bon voyage à tous les deux !

  • Camille dit :

    Quel beau projet !
    Nous avions beaucoup aimé Yosemite, c’est vraiment un parc magnifique mais notre coup de coeur va vraiment vers Zion National Park et la randonnée Angel’s Landing (attention rando un peu aventure ^^). Les paysages sont incroyables et surtout ce sont des paysages que l’on a pas l’habitude de voir : on se croirait dans un film de dinosaures (mais sans les dinosaures hein!). En plus, beaucoup moins de monde qu’à Yosemite.

    Pour les villes, San Francisco est une ville merveilleuse, nous y avions passé 3 jours à marcher dans les rues et les différents quartiers. Je n’avais pas tellement aimé Los Angeles et Las Vegas mais effectivement c’est à voir. Par contre, à 20 minutes de Los Angeles, Santa Monica est vraiment à faire !!!

  • Cyrielle dit :

    Ton itinéraire fait rêver, mais effectivement, pour le temps que tu as, ca risque d’être un peu juste.
    Je ne connais pas toutes les étapes de ton parcours, mais pour ce que j’en ai vu, je te conseillerai de zapper Santa Cruz et Yosemite. Le parc est magnifique mais beaucoup moins dépaysant que le reste.
    Moi j’ai adoré le Grand Canyon (surtout au lever de soleil) et je rêve de faire Antelope Canyon.
    A Las Vegas, il faut être vraiment dans l’ambiance pour apprécier, alors je te conseille de réserver une pool party dans un grand hôtel pour l’après midi, et la visite des casinos tout au long du strip en soirée.
    J’ai vécu à San Francisco pendant un an, alors si tu veux quelques conseils n’hésite pas, en tous cas, c’est une ville qui vaut qu’on s’y arrête!
    Aucun doute que tu passeras 15 jours de folie!
    Profites-bien!

  • Shaam dit :

    C’est fou je vais faire exactement le même voyage que toi dans 2 mois! Alors je vais te piquer toutes tes idées! ^^

    Profite bien!

  • Madame Marion dit :

    Coucou mon petit lapin!

    Ton voyage à l’air dingue, tu dois profiter à fond et tu as bien raison 🙂
    Pleins de bisous ♡

  • Pascale dit :

    Bonsoir, je compte me rendre aux USA en avril prochain, et en surfant sur différents blogs, je suis tombée sur le vôtre car je voudrais faire le même road trip que le vôtre (excepté Yosemite NP car je pense qu’il sera fermé à cette époque). Pouvez vous me dire si vous avez ou réaliser l’itinéraire prévu en quinze jours? Ou si c’est vraiment irréalisable… Merci d’avance.

  • Valentine dit :

    Salut, j’ai fait quasiment le même parcours il y a trois semaines avec des étapes en moins (dont la death valley et Yosemite) mais en deux semaines et demi. Je suis restée plus de temps dans les grandes villes et les grands parcs (deux à quatre jours) parce que ça en valait la peine ! Pour les plus petites destinations, une journée m’a suffit même si c’était des grosses journée. En tout cas, en faisant ce parcours tu vois vraiment de tout, surtout de tout les styles !

  • Aurélie dit :

    Bonjour,
    J’ai fais un road trip de 3 semaines dans l’Ouest Américain et je cherche désespérément comment faire la carte de mon itinéraire personnalisé pour l’inclure dans mon future livre photo.
    Pouvez vous m’aider ? Comment avez vous fait la votre ?
    Cordialement
    Aurélie

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Milk with mint