11 mars 2017

9 mois (enfin presque): Le Bilan

Hello! Je vous avais demandé sur Instagram si un petit bilan sur mon dernier trimestre de grossesse vous intéresserait et vous avez répondu présentes! Et finalement je me suis dis qu’un bilan sur mes 9 mois de grossesse serait peut être mieux! Chacune d’entre vous pourra s’arrêter sur le trimestre qui l’intéresse et revenir pour la suite ;). C’est un bilan très personnel (que j’ai longuement hésité à poster) que je vais vous dresser ici. Sachez que chaque femme est différente et ne vie pas les choses de la même manière, parfois bien mieux, parfois bien pire.. mais il y a tout de même des similarités qu’il peut être bon d’aborder et de partager ensemble. À la fois pour se rassurer ou s’informer. Je vous livre également quelques petites astuces comme : « Le congé maternité de l’auto-entrepreneur », « À quoi trinquer pendant sa grossesse? » ou « avoir une bonne mutuelle ». Bref, des sujets divers qui je l’espère vous plairont! Je n’ai pas l’habitude de partager des choses si personnelles par ici.. Et je me demande encore si c’est une bonne idée.. Mais en tout cas, si vous avez le courage de tout lire, j’aimerais beaucoup savoir ce que vous en avez pensé ♥

Je suis en ce moment dans mon dernier mois de grossesse et je sais que bien des choses vont encore évoluer (chaque jour de découvre quelque chose de nouveau!), mais j’avais envie de commencer ce bilan afin de pouvoir partager et échanger avec vous durant ce LONG dernier mois….

 

LE 1er TRIMESTRE :

Ce fut un 1er trimestre très marqué par les maux de la grossesses :

  • Les nausées matinales (vite mettre la main sur quelque chose à manger pour calmer les choses)
  • La fatigue extrême (les siestes inopinées, l’envie d’aller se cacher aux toilettes pendant les heures de travail pour dormir, l’énergie au point zéro…)
  • Le stresse lié à cette nouvelle (On le garde? on le garde pas? comment on va faire? haaaaa la panique…)
  • Le stresse lié aux examens qui s’en suivent (prise de sang, écho de datation, l’embryon va-t-il tenir? La grossesse se déroule-t-elle normalement? Vais-je passer le 3ème mois fatidique?…)
  • L’attente interminable de la vraie 1ère écho du 3ème mois et le voir enfin!

Sachez que pendant ces 9 mois de grossesse il n’est prévu que 3 échos, celle du 3ème mois donc, qui permet de voir si tout se développe normalement, celle du 5ème mois appelée écho morphologique où vous connaitrez le sexe du bébé et pendant laquelle votre bébé sera mesuré sous toutes les coutures et celle du 7ème mois qui permet d’estimer le poids du bébé à la naissance, de vérifier sa position pour organiser l’accouchement et de voir si le développement à continué normalement. C’est vraiment peu et on les attend toujours avec beaucoup d’impatience.. Mais parfois des médecins hyper cool et hyper équipés pourront vous en faire davantage, si vous aussi vous êtes hyper sympa!

Finalement c’est un trimestre qui est passé, malgré tout, relativement vite! D’abord parce que j’ai appris que j’étais enceinte au bout d’1mois de grossesse, ce qui forcément raccourcis le trimestre! Ensuite parce que nous sommes parti en voyage aux États-Unis 2 semaines et que tout s’est accéléré à notre retour. Nous avons eu beaucoup de choses à gérer : le déménagement, l’installation, les boulots… Nous voulions absolument rentrer dans le sud au plus vite afin de vivre sereinement cette grossesse et pouvoir préparer au mieux l’arrivée du bébé. Et voilà que j’attaquais déjà le second trimestre sans m’en rendre compte…

Robe – Claudie Pierlot

LE 2ème TRIMESTRE :

C’est le trimestre pendant lequel on commence à sentir et à intégrer que l’on est enceinte. D’abord parce que ça commence à se voir. Légèrement au début (les gens hésitent et ne se risquent pas à vous poser la question) puis de plus en plus. Ensuite les rdv avec les médecins/clinique/hôpital s’intensifient, avec des rdv mensuels pour vérifier que tout se passent bien, ainsi que des prises de sang tous les mois pour contrôler la toxo par exemple (enfin pour moi qui ne suis pas immunisée). C’est aussi là, que j’ai commencé à devoir changer toute ma garde robe et intégrer et surtout accepter, que je ne faisais que commencer à grossir….Exit les jeans et bonjour les robes amples, les collants de grossesse et les leggings! Exit aussi les talons ou ne serait-ce que les bottines pas très hautes et bonjour le plat et les baskets! Le corps se transforme et ce n’est pas franchement évident à gérer.. Mais je crois qu’à ce stade, heureusement qu’on ne sait pas encore à quel point il va changer!

Robe – Envie de Fraise

C’est également pendant ce trimestre que j’ai commencé à sentir petit à petit le bébé bouger! Ça s’est fait très progressivement.. Vers le 4ème mois je ressentais des bulles difficiles à interpréter, le 5ème mois ces bulles sont devenues plus intenses et ont commencé à secouer légèrement et en douceur le bidou et enfin le 6ème mois c’est devenu la salle de gym pour bébé! Et que je te donne un coup par-ci et que je m’étire par là! Il s’en est donné à coeur joie! Et c’est vrai que ça rassure beaucoup de le sentir! Même si ce n’est pas toujours agréable, il est bien là et il vie!

Robe – Asos Maternity

Tout est devenu davantage concret pour nous lorsqu’on a appris définitivement le sexe du bébé (entre le 4ème et 5ème mois à la 2ème écho). Même si on nous avait annoncé une fille au 3ème mois, nous ne nous sommes pas précipités dans les achats et avons attendus sagement la confirmation de la 2ème échographie! Et heureusement, parce que la petite fille s’est en fait avérée être un petit boy! Si vous voulez savoir si j’étais contente ou non, en fait cela m’était complètement égal d’avoir une fille ou un garçon, j’étais juste contente de savoir enfin! On a ainsi pu se projeter sur les prénoms, attaquer la chambre et commencer les premiers achats. Au début on a commencé calmement avec quelques petits vêtements trop mignons (c’est si petit) puis finalement vers la fin du trimestre on avait déjà pratiquement tout acheté! C’était notre grand plaisir! Je vous préparerai d’ailleurs un article avec les produits essentiels à l’arrivée de bébé et quelles marques on a choisi. Je suis sûre que ça pourra en intéresser plus d’une!?

Malgré ce qu’on peut dire j’ai également été très fatigué pendant ce trimestre et je n’ai pas eu ce regain d’énergie dont beaucoup parlent.. J’ai ainsi dû me faire à l’idée qu’il allait falloir ralentir le rythme et me reposer davantage. Impossible pour moi de marcher longtemps et à un rythme soutenu comme je pouvais le faire.. Anne et Marion avec qui j’ai passé un week-end à Paris à cette période, pourront en témoigner.. Marcher au ralenti, m’asseoir dans chaque magasin, être essoufflée à la moindre marche à monter et accuser le coup en fin de journée.. C’est que le petit exerce une sacré pression sur les organes.. J’avais vraiment l’impression d’être une mamie et j’étais extrêmement frustrée de ne pouvoir suivre le rythme et de ralentir tout le monde… Je crois que ne plus pouvoir me mouvoir comme avant à été le plus dure pour moi..

Veste en cuir – Claudie Pierlot // Foulard – Ma Poésie

Enfin mon 2ème trimestre allait se terminer avec les fêtes de fin d’année. Et forcément en cette période on trinque à gogo! C’est le moment où il faut trouver de petites astuces pour trinquer aussi, mais sans risques! J’ai donc trouvé quelques boissons alternatives pour me mêler à la fête : le Champagne sans alcool (encore meilleur que le Champomy), la bière sans alcool qui fait vraiment illusion et même du vin sans alcool (mais là par contre c’est pas franchement bon..) !

LE 3ème TRIMESTRE :

Marinière – La marque 64

Le trimestre pendant lequel on rentre vraiment dans le vif du sujet. Beaucoup de choses ont changé dès le 7ème mois. Je me suis senti de plus en plus lourde, mon ventre plutôt « petit » jusqu’à présent à commencé à pousser un peu plus et bébé à donner de vrais coups à en déformer mon ventre et titiller mes côtes! Les gens n’hésitent plus à vous féliciter pour cet heureux évènement et à partager avec vous leur expérience ou leurs anecdotes, comme si ils vous connaissaient (c’est assez curieux!)

Lit : Stokke // Chaise à bascule : Maison du monde // Etagère maison : Cultura // Banc : Tiptoe // Veilleuse champignon : Nedgis //Stickers nuages : Ferm living  

On a profité de ce dernier trimestre pour faire les derniers achats pour bébé, pour fignoler la chambre, s’attaquer aux lessives (parce qu’il faut impérativement tout laver avec une lessive spéciale bébé, avant son arrivée), au repassage (c’est bien la 1ere fois de ma vie que je repasse tiens! ) et tout doucement, préparer nos sacs de maternité. Le sien, puis le mien! C’est qu’il en faut des choses à emmener (une liste vous intéresserait??) ! J’ai été surprise de savoir que l’on reste minimum 4 jours à la maternité. Je pensais que dès le lendemain on rentrerait à la maison! J’en profite donc pour vous dire de commencer à regarder de quelle manière vous êtes remboursé(e)s avec votre mutuelle, pour vos séjours en chambre, en hôpital/clinique, parce que ce n’est pas donné!!! Pour nous 89€/jour pour tous les deux, ça commence à faire pas mal!! Heureusement que j’ai une bonne Mutuelle!

Stickers Eyes : Poli & oli // Sac à langer : Babymoov // Doudou Réné : Ma première box // Mobile nuage : Fabelab

Les cours de préparations à l’accouchement commencent également pendant la dernière partie de ce trimestre. Au total 5 rdv + 2 « activités » (yoga, sophrologie, piscine…). Au début je n’accrochais pas du tout avec ces cours.. J’avais cette curieuse impression d’être spoilés sur le jour J! Un peu quand quelqu’un vous raconte la fin d’un film que vous n’avez pas vu! Puis j’ai trouvé ça de plus en plus intéressant, même si on n’y fait pas grand chose, on y apprend quelques petites infos sur le déroulement de l’accouchement, le séjour à la maternité, le retour à la maison ou simplement sur notre corps. Mais à l’effet inverse, on y apprend aussi tous les cas de figures et problèmes que l’on peut rencontrer pendant et après l’accouchement.. Et ça fait un peu flipper et stresser.. Des fois je crois qu’il ne vaut mieux pas tout savoir…

Lit rond : Stokke // Peluche d’éveil : Tape à l’oeil // Gigoteuse : Petit bateau

Le 3ème trimestre c’est aussi la période de la dernière échographie. Celle que j’attendais avec impatience! C’est le moment de savoir si le bébé est bien placé et engagé (tête en bas, siège..), le poids approximatif qu’il fera à la naissance (c’est là qu’on croise les doigts pour que ce ne soit pas un éléphant) et qu’on commence à vous parler anesthésiste, péridurale et compagnie…On prend aussi conscience que ce bébé a bien grandi car il ne rentre plus dans l’écran de l’écho ce coquin!

Lorsque j’ai commencé à écrire cet article, je disais que côté douleurs, mise à part quelques petits maux éclairs qui ne duraient jamais bien longtemps, je n’avais rien à signaler! Et je m’en réjouissais… Mais du jour au lendemain, à la fin de mon 8ème mois, une sciatique à débarqué et m’a cloué au lit pendant 2 grosses semaines.. je ne pouvais plus marcher, plus conduire, plus rien faire.. C’était très dur moralement, de rester semi-allongée dans mon canapé à longueur de temps alors que le soleil brillait dehors et que j’avais envie de faire plein de choses… Et, à force de patience, elle a finit par se dissiper..  Alors attendez-vous à tout! La sciatique et plus généralement le mal de dos, sont des choses plus que courantes pendant la grossesse (le poids, le centre de gravité qui change..) et on ne peut malheureusement pas faire grand chose.. J’ai essayé l’ostéopathie, l’acupuncture et les massages aux huiles naturelles et je ne sais pas vraiment si ça a été efficace ou si ce n’est pas juste le temps qui à fait son travail… Bref, accrochez-vous si vous êtes dans ce cas là! En tout cas, le congé maternité* qui arrivait à ce moment là, était plus que le bien venu!!

Mobile musical : Trousselier

Côté prénom, après une interminable hésitation entre 2 prénoms qu’on adore, on pensait avoir enfin pris notre décision! Mais en fait non… Retournement de situation.. on ne sait toujours pas.. Le jour J sera déterminant! Je ne pensais pas que ce serait aussi difficile de s’arrêter sur un prénom!

Ce dernier trimestre apporte aussi son lot de zigzags émotionnels.. Plein de sentiments se chamboulent : L’appréhension, l’impatience, la peur, l’excitation, l’agacement, l’euphorie… Les hormones sont de vraies ascenseurs émotionnels!! Je suis capable de pleurer devant le JT, un reportage ou top chef (non mais franchement..) et il y en a un que ça fait bien rire!! Le moral est aussi pas mal mis à l’épreuve, notamment par la prise de kilos.. Si chez certaine femme elle est moindre (quand je regarde les autres (blogueuses notamment ) qui sont enceintes et filiformes, ça me fout un peu le bourdon), chez moi, ben les kilos s’installent! Bien comme il faut! L’après grossesse commence à me faire un peu peur… Mais comme ont dit, c’est pour la bonne cause… non?

Cadres ronds : Silly & Billy

Enfin, si je devais parler d’une chose qui m’a pas mal dérangé et surprise pendant ces longs mois, c’est le manque d’humanité dans le suivis de grossesse. Je l’ai trouvé vraiment trop médical, les médecins manquent sérieusement d’empathie, de compassion, d’écoute.. Ils font leur job, pour eux tout est rodé, et vous n’êtes qu’un « client de plus » alors que pour vous c’est la découverte totale, le plus gros changement et bonheur de votre vie et vous avez envie d’avoir en face de vous quelqu’un qui partage et comprend cet état. Mais que nenni.. vous êtes bel et bien seul face à cet énorme chamboulement. Je vous conseillerez donc de bien choisir vos médecins, genycologue, sage-femme.. Je sais que la prochaine fois (ben quoi, on ne sait jamais!) je changerai tous le corps médical, pour essayer de trouver des gens moins stoïques et plus humains!

Et voilà, j’entame maintenant la meilleure partie de ma grossesse : Le dernier mois, pendant lequel tout peut arriver! Et curieusement je crois que c’est le mois où j’ai le plus d’énergie et où je me sens le plus en forme! Qui l’eut cru!? Certes j’ai envie de sushis, de pouvoir m’habiller de nouveau normalement, de boire un bon verre de vin ou de ne plus galèrer à mettre mes chaussettes mais je sais qu’il ne reste plus longtemps à tenir et j’ai hâte de le rencontrer! J’aimerais beaucoup qu’il arrive avant le terme…. Je suis cruelle?

*LE CONGÉ MAT’ DE L’AUTO-ENTREPRENEUR :

Si vous êtes Autoentrepreneur comme moi, sachez que le système est TRÈS bien fait! J’avais peur d’être laisée par rapport au système classique de sécurité sociale! Et bien non je dirais même qu’on est plutôt bien lotis! En théorie vous avez 44 jours de « congés mat » 15 jours avant le terme et 30 jours après l’accouchement. 44 jours pendant lesquels vous devez stopper toute activité si vous voulez percevoir vos indemnités journalières. Vous me direz ce n’est pas beaucoup. Sauf que : Vous avez droit à 30 jours supplémentaires (appelés congés pathologique et validés par le médecin) à prendre à n’importe quel moment de votre grossesse si cela est nécessaire ou après l’accouchement! Enfin, après votre période de 44jours vous avez droit (avec l’accord de votre médecin) à 2 périodes de 15 jours supplémentaires! (Ce qui nous amène à 2mois après l’accouchement) Bref je ne sais pas si j’ai été très claire.. mais c’est plutôt pas mal non?

_____________________________________________________

Nous voilà au bout de ce bilan! J’espère que sa longueur ne vous aura pas trop assommée et que vous y aurez trouvé quelques trucs intéressants… N’hésitez pas si vous avez la moindre question, ou si vous voulez partager votre expérience, je suis toute ouïe!! Vous pouvez aussi retrouvez mes indispensables en temps que future maman sur le blog Babyproof.frSur ce, je m’en vais attendre patiemment le jour J! ♥

PS : Concernant les liens vers les produits présent dans la chambre, je vous ferai un article déco/equipement très bientôt et vous y trouverez toutes les références présent dans cet article et bien d’autres!

24 Comments

  • Delas dit :

    Très bel article je suis actuellement au début du 7eme et je me reconnais dans certains de tes propos! Je suis aussi en exercice Liberal et je sais mieux que quiconque que c’est pas tres évident!!! Bon courage

  • Delphine - Mespetitsbayonnais dit :

    Bonjour, je suis maman de deux petits garçons et je me revois bien dans ton article, bien que mes deux grossesses aient été bien différentes.
    Je vais prochainement créer ma micro entreprise et je dois également changer de mutuelle. Serait il possible de savoir laquelle tu as choisi?
    Bonne continuation et courage pour les derniers jours avant la rencontre

    • Morgane dit :

      Bonjour Delphine,
      De mon côté je suis chez AXA par un heureux hasard. Mais il a fallu négocier pour obtenir un tarif convenable de remboursement! N’hésite pas à tout comparer!(Ce n’est pas la partie la plus sympa..mais ça vaut le coup) Et ne te tourne pas nécessairement vers une mutuelle pour auto-entrepreneur 😉
      Bon courage et merci pour ton commentaire!

  • Pauline dit :

    Je pourrais lire des articles comme ça 10 fois par jour, c’est un sujet qui me fascine et me passionne depuis que j’y suis personnellement passé il y a maintenant 7 mois! (ça file à une vitesse!! Tout le monde m’avait prévenu mais c’est VRAI!!:-)).
    Je n’ai pourtant pas particulièrement bien vécu ma grossesse, notamment à cause de la prise de poids et de cette chère sciatique(!!) mais j’en ai curieusement une certaine nostalgie!
    Tu verras, le meilleur est à venir, tu tapprete à donner la vie et tu vas en être à jamais transformée, c’est juste magique une naissance!!
    Bon courage pour tes derniers jours de grossesse et très bel accouchement!!
    Hâte de lire d’autres articlesc dans la même veine…!

    • Morgane dit :

      Merci beaucoup pour ton adorable commentaire plein de bienveillance! Ça fait du bien de lire des choses positives comme ça!
      Je vois que nous avons eu les mêmes difficultéS pendant nos grossesses, c’est rassurant!;)
      J’espère que tout va bien depuis ces 7mois, plein de bonheur avec ta petite famille!

  • Lola40 dit :

    Super article Morgane, très positif et très bien écrit. J’aime ton optimisme pour le second bébé et ton opinion sur le corps médical et je suis bien d’accord avec toi. Je te souhaite de bien profiter de tes derniers jours de future maman, ca passe si vite et après tu es maman pour la vie ! Gros bisous

  • Charline dit :

    Merci Morgane pour tous tes commentaires 🙂 je suis à mon 4eme mois et j’avoue qu’on ne vit pas du tout les mêmes choses 🙂 ahaha mais je sais bien que chaque grossesse est unique…(pas de nausée, de fatigue ou de fringale de mon côté et un suivi grossesse en douceur par une sage femme en or)
    Bref je suis à mon compte comme toi et le passage sur les indépendant m’a beaucoup rassuré… alors merci ! Profite de ce dernier mois pour prendre du temps pour toi et partager les derniers moments à deux.

    • Morgane dit :

      Quelle chance pour ce début de grossesse! Et c’est super que tu sois si bien entouré, c’est précieux!
      Oui tu verras, le système est vraiment bien fait! Pour une fois 😉
      Je te souhaite une chouette grossesse!
      Merci d’être passé par là, j’adore ce que tu fais 😉

  • Très chouette cet article, merci d’avoir partagé tout ça avec nous 🙂 Quel chamboulement, une grossesse ! Dans la vie, dans la tête, dans le corps… J’ai un peu dépassé les 7 mois 1/2 donc je ne suis pas bien loin de toi. J’espère ne pas me payer une sciatique, touchons du bois. J’ai vécu un premier trimestre super serein, sans trop de nausées & co mais du coup je n’ai pas non plus eu le soi-disant regain d’énergie du 2nd trimestre, c’était juste status quo 🙂
    Mon mari et moi attendons une petite fille et on hésite, comme vous, entre deux prénoms. Parfois c’est l’un, on en est sûr, puis on change d’avis… On va aussi attendre le jour de la naissance pour décider une bonne fois pour toutes. Je commence les cours de préparation à l’accouchent demain, maintenant que je suis enfin en congé. Je vais me faire deux semaines de cours intensifs du coup. Je trouve ça assez tard mais ma sage-femme semble dire que, si c’est trop tôt, on ne se sent pas forcément impliquée, on oublie vite, et ça fait souvent plus peur qu’autre chose.
    Sinon je suis d’accord avec toi sur le côté très médical du suivi, c’est difficile de trouver des professionnels vraiment chaleureux, qui prennent le temps de t’expliquer les choses. Heureusement ma sage-femme est top, elle a de l’empathie, prend le temps d’écouter, est rassurante. Je suis contente de commencer les cours de préparation avec elle demain !
    Petite question ultra pratique : tu as choisi quoi comme lessive bébé ? Je m’arrache un peu les cheveux, je ne trouve pas de solution idéale et il faut vraiment que je lave les premières petites affaires de notre bout d’chou pour finaliser la valise maternité… Merci d’avance 😉

    • Morgane dit :

      Merci pour ton commentaire Sarah.
      Je vois que l’on vit quasiment la même chose, jusqu’à la « galère » du prénom haha! (demain c’est sûre, on aura encore changé d’avis!)
      Je trouve en effet que la préparation commence tard, comme si on était considéré comme vraiment enceinte à partir du 8eme mois… Avant c’était juste pour rire ou quoi? 😉
      En tout cas je suis ravie que tu aies trouvé une chouette sage-femme, les cours vont être sympas!
      Concernant la lessive je peux te conseiller du savon de Marseille en paillettes , c’est l’idéal!
      Je te souhaite une très bonne fin de grossesse!!

  • Camille dit :

    Très bel article Morgane 🙂
    Pas encore de grossesse pour moi, mais c’est agréable de lire ta petite histoire pour se projeter ♡
    Les vêtements et la décoration de très très bons goûts !

    Hâte de voir ton prochain article décoration et tous les autres 🙂

    Belle journée et je te souhaite beaucoup de bonheur ♡
    Camille

  • Mathilda dit :

    Coucou,
    J’ai beaucoup aimé ton article, et le suivi de ta grossesse. Ce bilan m’a un peu rassuré malgré tout, parce que je n’ai pas encore d’enfant, et comme toutes les femmes je pense, j’ai un peu peur! Mais ça fait partie de la vie! Tiens nous au courant dès que baby pointera son petit nez dehors ! Bises

    Mathilda du blog
    http://lesmatinscotons.fr

    • Morgane dit :

      Merci Mathilda, je suis vraiment contente que mon article t’ait rassuré!
      Rien ne sera forcément parfait mais ce sera TA grossesse, alors pas de panique 😉
      Promis, je vous tiendrai au courant!! ♡
      Bonne journée!

  • Leslie dit :

    Merci de partager ton expérience avec nous, c’est plutôt intéressant et j’apprends de nouvelles choses grâce à toi, particulièrement autour du statut auto-entrepreneur, merci

  • Haaaa, tu le sais que je l’aime cet article 🙂 C’est chouette d’en savoir un peu plus sur ta grossesse copine, avec tous les kms qui nous séparent j’aurais aimé être un peu plus présente pendant cette période <3 J'ai raté ton petit bidon qui gonfle, gonfle, gonfle 🙁 Et puis courage pour ce dernier mois, tout va s'enchainer super vite et j'ai trop hâte de voir la bouille de ton chamallow ! bisou bisou

    • Morgane dit :

      Merci Annette♡
      Et comme j’aurais aimé que tu sois près de moi.. Mais je sais que le coeur y est, je le sais!
      On se voit vite et avec un petit chamallow tout rose! 😉
      BISOUS

  • Freddie dit :

    Bravo pour ce bel article ce n’est que du bonheur !

  • laureline dit :

    Coucou toi!

    je comprends que la prise de Kg ne soit pas évidente, cependant c’est certain qu’en regardant les autres blogeuses comme tu dis, tu aies le bourdon, c’est pourquoi mieux vaut ne pas les regarder. Moi je suis perso fine et j’adore faire du FIT à mon niveau de sportive du dimanche et depuis que j’ai arrêté et supprimé insta ou je voyaix beaucoup trop de fitgirl bien plus avancé que mois dans leur boulot, je me suis retrouvée avec moi même et je profite pleinement de ce que JE SUIS ! ceci étant dit, je te trouve ravissante la grossesse te va à merveille !

    bonne continuation et plein de bonheur à vous dans cette nouvelle vie !

  • Denis dit :

    J’adore la décoration de la chambre, c’est fou comme les modes ont évoluées…

  • Très bel article, j’ai tout lu pour ma part ! Ton ressenti est vraiment intéressant. Je suis aussi freelance et je me pose aussi ces questions 🙂 merci d’avoir partagé tout ça. C’était chouette de te lire.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Milk with mint