21 juin 2019

DIY : Les cotons lavables

Hello!!! J’espère que vous allez bien! Aujourd’hui je reviens avec un petit DIY qui me tient à coeur.

Cela fait quelques temps maintenant que j’essaye de faire attention à ma manière de consommer et aux produits que j’utilise (comme beaucoup vous me direz et tant mieux finalement!). Certes je suis loin d’être parfaite mais j’essaye de prendre de nouvelles habitudes et de me créer de nouveaux automatismes. Dans cette logique j’ai décidé de passer récemment aux cotons lavables. J’ai mis un peu de temps à m’y mettre car je voulais vraiment les confectionner moi même et choisir mon tissus. Et donc, après avoir trouvé tous le matériel nécessaire (et emprunté la machine à coudre de ma maman), je me suis lancée!!!

Franchement je ne pensais pas que ce serait aussi rapide et simple! En tout et pour tout j’ai du mettre 2h pour réaliser 10 cotons, entre le découpage du tissu, l’assemblage et la couture (et les photos!). Rien d’infaisable donc! Et comme je suis hyper sympa, je vous ai préparé un pas à pas pour que vous puissiez vous lancer aussi! On y va?

MATÉRIEL

Pour environ 10 cotons de 9x9cm

(j‘ai trouvé l’ensemble de mon materiel chez Cultura comme souvent, je vous mets les liens si ça peut vous aider).

-Du tissus éponge et/ou nid d’abeille

-Un coupon de tissu « décoratif »

A noter que pour environ 10 cotons j’ai utilisé un morceau de 60cm x 30cm dans chaque tissu.

-Des ciseaux de couture (important pour couper dans le tissus facilement et de façon précise)

-Un machine à coudre (ou beaucoup de dextérité et de patience pour une réalisation à la main)

-Du fil (ici blanc pour se faire discret)

-Un feutre qui s’efface à l’eau

-Un gabarit carré aux angles arrondis de 10×10 cm (je vous en ai préparé un à télécharger ICI. Vous pouvez le découper dans du carton pour plus de tenue ou le laisser en version papier)

-Des épingles

ÉTAPES

Etape 1 : Dessiner à l’aide du feutre le contour du gabarit en carton. Répéter l’opération 10 fois dans chaque tissu (J’ai réalisé 5 carrés sur le côté éponge et 5 carrés sur le côté nid d’abeille pour le tissu texturé)

Etape 2 : Assembler les tissus à l’aide de 3 épingles, laisser un côté ouvert. Attention assembler les tissus à l’envers (nous les retournerons plus tard)

Etape 3 : Coudre tout autour des carrés en laissant une marge entre 0,5 et 1cm et en conservant les arrondis sur les angles. N’oublier pas de laisser un côté ouvert pour pouvoir retourner le tissus.

Etape 4 : Retourner le tissus puis venir fermer le dernier côté avec une surpiqure à la machine ou à la main.

Etape 5 : Enfin, réaliser une dernière surpiqure tout autour du carré en conservant encore une fois les arrondis. Celle-ci viendra fixer les 2 tissus entre eux et consolider le tout. Vous pouvez laisser une marge entre 0,5 et 1cm autour, selon vos goûts.

Et voilà, Tadam! J’aime bien le fait d’avoir 2 textures de tissus différentes pour se démaquiller ou appliquer une lotion, selon les besoins. Et j’adore le rendu avec ce joli tissu tropical comme j’aime!

À vous de jouer!!! J’espère vraiment que ce DIY vous à plu, inspiré ou donné envie d’essayer les cotons lavables! C’est vraiment chouette et très agréable (je pensais pourtant que ca ne le serait pas au contact avec la peau)!

A très vite pour une belle surprise et un beau projet début Juillet!!!!! Stay Tuned!♥

7

1 Comment

  • JolieMake-Up dit :

    Coucou,
    Merci pour ce joli DIY. Ç tombe bien car je voulais justement m’en fabriquer. C’est hyper pratique et écolo en plus.
    Des bisous

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Milk with mint