15 septembre 2018

DIY petits vide poches dorés

Hello!! J’espère que vous allez bien et que votre rentrée s’est bien passée! Aujourd’hui je vous propose un article un peu différent de d’habitude puisqu’il s’agit d’un DIY! Un première par ici il me semble! En effet, fin Août je vous montrais sur Instagram mes petits vides poches réalisés en argile et je crois que ça vous a beaucoup plu ! Alors je me suis lancée et j’ai essayé de vous faire un pas à pas détaillé des petites coupelles et de la main modelée pour que vous puissiez les reproduire. Libre à vous de réaliser n’importe quelle forme! Pourquoi pas une petite feuille (je vais essayer pour cet automne!), un cactus, un pot, des formes géométriques, des décorations pour Noël… Faites vous plaisir! Et finalement une fois qu’on à les mains dans l’argile on ne s’arrête plus!

Les étapes sont assez simples! Le tout est de prendre le temps de bien modeler l’argile car une fois figée c’est terminé. Mais avant qu’elle ne commence à se solidifier vous avez quelques longues heures pour vous amuser! Très sincèrement c’est une activité qui détend énormément!

C’est un DIY sans prétention et mes petites réalisations sont loin d’être parfaites.. Je ne vous promets pas quelque chose d’aussi finis qu’un objet déco acheté en magasin! Mais quand c’est fait maison et qu’on y prend du plaisir on pardonne tout non?

LE MATERIEL

Vous pourrez trouver votre matériel dans n’importe quel magasin de Beaux Arts/ Loisirs créatifs, moi je me suis fournie chez Cultura, car j’en ai un tout près de chez moi! Je vous mets les liens directs des produits, si jamais cela vous intéresse.

Il vous faudra donc :

De l’argile naturelle autodurcissante (il existe plusieurs teintes, la plus claire possible (beige/blanche) est le mieux, mais il ne restait plus que le coloris ardoise lors de mon achat)

De la peinture pour céramique blanc Mat 

De la dorure liquide (Il existe plusieurs nuances de doré)

-De la peinture blanche (Acrylique, gouache… pour faire office de sous-couche)

-Des pinceaux (et de quoi les nettoyer )

-Des ciseaux

Avant de commencer n’oubliez pas de bien lire les conseils d’utilisation des produits et de préparer un espace de travail dégagé et protégé! On est jamais trop prudent!

ÉTAPES

1-Commencez par prélever des morceaux d’argile et réalisez 1 boule par objet.

2-C’est le moment de modeler l’argile selon vos envies :

Par exemple pour la coupelle :

  1. Partez du centre de la boule et faites tourner la pâte entre vos mains tout en aplatissant avec les pouces
  2. Continuez tout en relevant les bords jusqu’à la hauteur souhaitée. Lissez la surface avec les doigts.
  3. Découpez au ciseau les bords pour les égaliser et obtenir quelque chose de plus régulier (c’est également pour pouvoir appliquer la dorure plus facilement). Vous pouvez aussi laisser les bords bruts pour un rendu volontairement irrégulier.
  4. Laissez sécher 2/3 jours

Ou pour la main :

  1. Aplatissez la pâte et formez un oval.
  2. Découpez 4 doigts verticalement avec le ciseau puis un plus petit en diagonal; le pouce.
  3. Modelez l’argile, ajustez la taille des doigts, arrondissez les bords, lissez la surface.
  4. Relevez les doigts extérieurs et le bout des doigts. Lissez.
  5. Laissez sécher 2/3 jours

3- Une fois les pièces sèches, appliquez la « sous-couche ». De la peinture blanche suffira. L’idée est de boucher les pores et préparer la surface (surtout si vous avez de l’argile foncée). 1 ou 2h de séchage suffiront.

4- Appliquez la peinture spéciale céramique généreusement. Puis laissez sécher de nouveau (1h en surface, 8h à cœur)

5- C’est le moment d’appliquer la dorure liquide à l’aide d’un pinceau et comme bon vous semble. Pour ma part j’ai commencé par l’appliquer sur le bord des coupelles puis le bout des doigts (vous pouvez vous aider de scotch pour délimiter la zone à peindre et ne pas déborder, le rendu sera plus clean). Ensuite j’ai utilisé un pinceau un peu plus gros que j’ai trempé dans la dorure grossièrement et agité sur mes petites pièces d’argile pour un effet éclaboussures (n’oubliez pas de bien protéger votre espace de travail ou à travailler dehors si vous le pouvez). Encore une fois vous pouvez être créatifs pour le passage à la dorure! Faire des pois, des rayures, écrire, dessiner… Bref amusez-vous! Laissez sécher au moins 1 jour (surtout si la couche est épaisse, notamment sur les gouttes de projections).

TADAAAAAM

C’est le moment d’exposer vos réalisations! Vous pouvez les rendre utiles mais pourquoi pas aussi les accrocher au mur (notamment la main)! En accumulation, les petites coupelles travaillées avec moins de rebords pourraient être tout aussi canons au mur! Et si vous avez réalisé des décos de Noël c’est le moment de les accrocher au sapin (oui je prends un peu d’avance sur les saisons à venir!) Bref, tout est possible (:

Boucles d’oreilles « Grizzly Chéri »

Boucles d’oreilles sirène « Grizzly Chéri »

 

Voilà j’espère que ce petit DIY vous aura plus! J’aime bien son rendu brut et irrégulier! En tout cas je serais ravie de réaliser de nouveaux pas à pas si cela vous plait?! Dites moi?!

Je vous dis à très vite, la fin d’année va être riche en articles! ♥

7

2 Comments

  • Camille - Marmille dit :

    C’est sublime 🙂 J’adore cette petite main, ça me donne envie de faire des DIY, ça fait longtemps, tiens !

    Des bisous à toi et Eliott ofcourse <3

  • Ade dit :

    Génial cet article me donne envie d’essayer moi aussi ça a l’air super fun et ça fait parfois du bien de façonner ses propres objets plutôt que de les achèter en magasin. Si tu as d’autres pas à pas à diffuser sur ton blog ce serais avec grand plaisir ! Merci

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Milk with mint