6 novembre 2018

Porridge au café et potiron pour des matins pleins d’énergie!

Hello la compagnie! Je reviens aujourd’hui avec une nouvelle recette automnale parfaite pour les matins un peu raplapla. Ces matins où on a vraiment besoin d’énergie mais aussi un peu la flemme ou pas le temps, de préparer quelque chose! Je vous propose donc un petit déjeuner et un café en un seul, à préparer en un rien de temps! Il s’agit d’une recette de porridge (flocons d’avoine + graines de chia) au potiron et au café, parfumée et tellement simple! Une fois que tous les ingrédients sont réunit il n’y a plus qu’à mélanger! Pour cette recette, vous le verrez plus loin dans l’article, mais je vous propose 2 types de préparations différentes. L’une dite « overnight » où on laisse reposer la préparation toute la nuit au frigo pour une dégustation le lendemain matin (tout est prêt à l’avance!). L’autre en version chaude où les ingrédients sont passé à la casserole une dizaine de minutes (rapide aussi et ça réchauffe!). À vous de voir!

Pour cette recette j’ai utilisé le nouveau porte filtre Melitta en porcelaine, qui en plus d’être joli, permet de faire un café maison en un rien de temps, directement dans une tasse (ou même 2) et de conserver un maximum d’arômes! Ces derniers temps j’ai un peu mis au placard mes machines à café, je trouve vraiment que le café n’est pas terrible et les capsules chères à la longue.. Avec ce porte filtre je change souvent de café, en test pleins de nouveaux et c’est tout aussi rapide!

Bref, j’ai donc pu adapter le dosage de café dont j’avais besoin pour ma recette grâce à cette méthode. D’ailleurs dans ma recette je vous conseille 60ml de café, mais vous pouvez doser comme vous le souhaitez, selon vos goûts et vos envies! Pour ma part j’ai besoin d’une bonne dose de café le matin.. et j’en mets facilement 100ml! (:

Version Bowl chaud

Version Overnight!

LA RECETTE

Voici quelques détails supplémentaires pour la recette :

La purée de potiron : Vous pouvez l’acheter toute prête ou la réaliser maison. Pour cela il vous suffit de couper le potiron en cubes et de le faire cuire dans de l’eau bouillante. Un fois cuit, l’écraser en purée. (Vous pouvez en préparer en grande quantité et la conserver au congélateur par exemple, pour une utilisation régulière)

Le mélange d’épices : Vous pouvez tout aussi bien choisir un mélange spécial « Pumpkin spice » qu’on trouve parfois, mais celui ci fait très bien l’affaire avec ses 3 épices moulues! Vous pouvez d’ailleurs l’utiliser pour pleins d’autres recettes! Délicieux dans un bon chocolat chaud! Le genre d’odeur qui me fait vraiment sentir en Automne ou en hiver!

Enfin, le topping : Encore une fois libre à vous d’ajouter ce que vous voulez pour agrémenter votre porridge. Ici j’ai ajouté des tranches de pomme, caramélisées à l’huile de coco et au sucre brun, des noisettes et des amandes effilées. Vous pouvez aussi essayer avec du granola, des noix, des noix de pécan ou des fruits frais… MIAM!!!

J’espère que cette recette vous plaira! Moi je l’adore et j’en prépare très régulièrement! Bonne régalade et à très vite!♥

 

1

2 Comments

  • Lilouuuu dit :

    Il faut que je teste ce porridge, je suis une grande fan de ce petit déjeuner et je trouve que cette version automnale est top ! Je pense que je vais mettre moins de café car je n’aime pas trop ça à part dans les recettes quand c’est juste parfumé c’est délicieux !
    Gros bisous

  • EMMA BARDYAN dit :

    Oh comme cette recette est intrigante !

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Milk with mint