7 février 2019

Un week-end à Vienne

Le musée d’histoire naturelles

Hello! J’espère que vous allez bien! Aujourd’hui je vous raconte enfin ma petite escapade Viennoise qui remonte à fin Janvier et vous donne quelques tips, si jamais vous prévoyez un petit week-end là bas! ( Et si vous avez le courage de lire jusqu’au bout, je vous glisse une petite surprise à la fin de l’article: un code promo pour vos billets d’avion)

J’ai donc été invitée par Austrian Airlines, à embarquer pour 2 jours dans la Capitale Autrichienne, afin de découvrir la ville à travers la culture du café. Il faut savoir qu’à Vienne le café est une véritable institution! Les plus vieux cafés datent de la fin du XIXe / début XXe et sont classés au patrimoine mondial de l’UNESCO, c’est dire! Plus que de simples cafés, les cafés viennois étaient des lieux de rencontre, où nombreux artistes, poètes, écrivains, etc, se retrouvaient. Un vrai art de vivre! Il y a aujourd’hui plus de 1100 cafés à Vienne. À chaque coin de rue vous pouvez vous arrêter et chaque café prétendra faire le meilleur « mélange » de café! Alcoolisé, latte, cappuccino, corsé.. Il y en a pour tous les goûts!

Mais Vienne est aussi une ville à l’architecture incroyable! Tous les bâtiments sont grandioses, le moindre établissement prend des allures de musée. Les rues sont particulièrement spacieuses et donnent l’impression d’être seul à les parcourir! D’une manière générale, j’ai beaucoup aimé l’ambiance de la ville, le look toujours très élégant des viennois (surtout les plus âgés), les petites calèches qui parcourent le centre historique et le quartier des musées et la richesse culturelle et artistique qui émane de la ville. Par contre je n’ai pas aimé le manque d’amabilité des viennois.. assez marqué et généralisé pour en parler ici.. Mais c’était malgré tout une belle découverte, bien que trop court!  Voici donc mes quelques bons plans Viennois que j’ai pu collecter pendant ces 1 jour et demi sur place :

QUE FAIRE À VIENNE?

  • Réaliser un workshop sur la torréfaction ou le latte art au Coffee Pirates. Rien de tel pour en apprendre davantage sur le café et son histoire! nous avons passé quelques heures au très joli Coffee Pirates à nous réchauffer et à jouer les apprentis torréfacteurs. J’aurais adoré également participer à l’atelier de Latte Art dont j’ai toujours rêvé de connaitre les secrets, mais le temps nous a manqué..

  • Faire de la patinoire sur la place de l’hôtel de ville (la Marie ressemble clairement à Poudlard!) et manger juste après des Spaetzles avec un verre de cidre de poire chaud dans les petites cahutes tout autour. (Patinoire Ouverte du 18janvier au 03 mars 2019 – Tous les jours 10h-22h – Comptez environ 15€ pour votre billet d’entrée et la location de patins.)

  • Profiter des magnifiques musées Viennois : le Mumok, le Musée Leopold, le Musée d’Histoire Naturelles, le Musée d’Histoire de l’Art et son superbe café (que je vous conseille, ils organisent des visites/brunch le week-end)…

Concept store Volta

  • Faire un arrêt photo dans les photomatons de la ville. Il y en a absolument partout! Du plus vintage au plus récent, c’était super chouette de ramener quelques souvenir comme celui-ci et d’immortaliser cette escapade viennoise. D’autant plus que j’avais emmené avec moi dans mes bagages ma petite Anne (du Chien à tâche) et que j’ai pris beaucoup de plaisir à revoir ou rencontrer Emilie (de Plus une miette dans l’assiette) et Emilie (de Griotte). (Les trombines qui suivent c’est cadeau!)

et 3 choses que nous n’avons pas eu le temps de faire mais qui m’auraient beaucoup plu :

OÙ DORMIR?

Nous avons logé au 25hours Hotel situé dans le quartier des Musées. Très bien placé et central, nous avons pu tout faire à pied et malgré le froid, c’était super agréable! L’hôtel est vraiment canon! Bien que l’extérieur soit plutôt moderne et contraste avec la ville, l’intérieur est quant à lui branché et les chambres originales, ornées de grandes fresques! Il y a également un Rooftop qui offre une sacrée vue sur Vienne! On peut venir y passer de bonnes soirées (même si on n’a pas de chambre à l’hôtel) ou venir travailler et chiller l’après-midi avec un bon café. Et le petit déjeuner est juste parfait!!!!! Franchement tout était délicieux et je garde un très bon souvenir de l’oatmeal aux fruits, dingo! Le restaurant de l’hôtel est quant à lui assez réputé (le 1500 foodmakers)!

La salle commune

La vue du Rooftop

Le rooftop

OÙ MANGER (restaurant, café, pâtisserie..)

CÔTÉ CAFÉS :

  • Le Palmenhaus. Cette brasserie/café se situe dans la continuité de la Serre aux papillons et est tout aussi magnifique. On y va pour le lieu, mais clairement pas pour le service.

  • Le Corbaci. Un café situé en plein coeur du quartier des musées, parfait pour un stop entre deux visites. On ne peux pas passer à côté de son plafond en Azulejos. Ils font un très bon Apfelstrudel revisité!

  • Le café central. Un des plus vieux café de la ville au look typiquement viennois. Une véritable institution à Vienne. On y mange tout un tas de spécialités viennoises, de délicieuse pâtisseries et la carte propose un bon nombre de café. C’est ici que j’ai goûté un café légèrement alcoolisé à l’amande délicieux et des Kaiserschmarren à tomber (je vous parle de cette spécialité un peu plus bas) (Attention cependant le restaurant ne prend pas de réservation et il faut souvent faire la queue)

  • Coffee Pirates (c’est ici que nous avons fait notre workshop) Dans un tout autre style que celui du café central, le Coffee pirates est plus moderne. L’endroit est vraiment agréable, chaleureux et convivial! Parfait pour y travailler ou se poser quelques heures par exemple.

  • Le café/pâtisserie Demel. Encore un lieu incontournable à vienne. Autrefois fournisseur officiel de l’empereur et de l’impératrice Sissi, Demel propose un panel de pâtisseries incroyables. J’ai adoré la petite boutique du café dans laquelle les packagings sont ultra travaillés et kitsch!

  • Le café du Musée d’histoire de l’art (Au premier étage, accessible uniquement avec un ticket d’entrée au musée)
  • Les cafés incontournables : Café Couture, Café Landtmann, Café Hofburg, Café Hawelka…

CÔTÉ RESTAURANTS :

  • Salonplafond. Coup de coeur pour ce restaurant. Les plats sont délicieux et élaborés et l’endroit est vraiment agréable. De nuit (ambiance cosy, lumière tamisée) comme de jour.
  • Le café central (dont j’ai parlé un peu plus haut).
  • Le 1500 foodmakers (le restaurant du 25 hours hotel) Excellent également!

QUOI MANGER?

  • Les Spaetzel. Ce sont des sortes de pâtes longues et irrégulières que l’on agrémente de différentes manières. Nous les avons goutées au fromage et aux champignons, un régal!!! (Bien que pas très photogénique!)
  • Wiener Krautfleckerl . Ce sont de petites nouilles carrées accompagnées de chou caramélisé et de fromage . C’est un peu l’équivalent de nos coquillettes au jambon version Viennoise (et veggie du coup) j’ai adoré ce plat réconfortant.
  • L’Apfelstrudel. Le fameux dessert Autrichien à base de pommes, cannelle et noix concassées, enroulé dans une pâte fine. Le tout servis chaud et souvent avec une boule de glace vanille. Encore un truc bien léger! Miam!
  • Le Kaiserschmarrn. Il s’agit d’une spécialité autrichienne faite de pâte à crêpe aux oeufs montés en neige et raisins caramélisés, saupoudrés de sucre en poudre et servis avec une compotée de prunes. Un pure délice!!!!

Et voila pour ces petits tips Viennois! J’espère que cet article vous aura donné envie de partir prendre l’air Autrichien. J’en profite pour vous partager 2 bons plans juste en dessous!!!! Et un grand MERCI à Austrian Airline pour cette escapade gourmande!

BONS PLANS

Depuis lundi et jusqu’au 10 février prochain, Austrian Airlines à ouvert à Paris un pop-up café inédit au Bal otto Café dans le 18ème! L’endroit est transformé en authentique café Viennois pour l’occasion et propose des ateliers Barista! De quoi avoir un bout de Vienne à Paris

  • Une réduction sur vos billets d’avion avec Austrian Airlines :

Austrian Airlines me permet de vous offrir un code promo pour vos futures escapades Viennoise : une réduction de – 20 % sur vos billets avec le code : VIENNE19 valable jusqu’au 17 Février (au départ de Paris).  Pas mal non???

2

6 Comments

  • Françoise dit :

    Merci beaucoup pour le partage de cette expérience, les belles photos et les « tips ».
    Le week-end à Vienne n’est pas prévu, mais je garde cet article sous le coude pour plus tard…
    Merci encore et belle soirée !

  • J'ai écrit dit :

    Je suis passée à côté de cette ville quand j’y suis allée. Il a plu beaucoup, il faisait froid (c’était en février) et je l’ai trouvé trop chère et trop lisse, trop royale,; car oui il est dommage, je trouve, d’aller à Vienne et de ne pas parler d’histoire et de Sisi. Je me rappelle y avoir bu un excellent chocolat chaud et m’être refugié dans les cafés. Ou peut-être était-ce à Prague 😉
    Tes photos de la ville et de votre hôtel sont très belles ! Belle fin de semaine Morgane 🙂

  • leschosesquibrillent dit :

    Je rêve d’aller à Vienne! Je garde ton post sous le coude pour quand je réserverai enfin les billets! Des bisous 😀

  • le chien à taches dit :

    Qu’il était chouette ce week-end ensemble copinette ! Trop contente de me replonger dans tes jolies photos pour me souvenir de tout ça 🙂
    bisous, bisous

  • Cosmic Sam dit :

    Vienne me tente bien depuis quelques temps (encore plus quand je vois les jolies photos de cet article et tes bonnes adresses!)

  • Aurorevoyage dit :

    Je suis allée à Vienne en août dernier. La ville est très belle bien qu’un peu « froide ».
    Tes photos sont une très belle couleur, j’aime beaucoup !

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Milk with mint