13 décembre 2018

Une semaine en République Dominicaine

Hello, J’espère que vous allez bien! Aujourd’hui je vous propose de prendre une bonne dose de soleil à travers mon Voyage en République Dominicaine que j’avais hâte de vous raconter! (J’espère que vous êtes accrochés, cet article sera long!)

En effet, fin Novembre, j’ai eu la chance d’embarquer 1 semaine direction les Caraïbes grâce à l’office du Tourisme de la République Dominicaine, les Hotels Viva Wyndham et la compagnie Xl Airways! Une vraie opportunité! (Comment j’ai pu avoir cette chance!?!)

C’est une destination à laquelle je n’avais jamais pensé et je me demande bien pourquoi! C’est un pays incroyable et surprenant aux paysages très variés (et surtout qui ne s’arrête pas uniquement à la ville de Punta Cana que l’on connait souvent!) On passe facilement de plages paradisiaques au sable fin et à l’eau turquoise à la forêt Tropicale, en passant par l’effervescence de la ville et le calme de la mangrove. On se croit parfois dans des pays différents en fonction de l’endroit où l’on se trouve! Rien de plus dépaysant!

Pour que vous puissiez vous situer un peu, je vous ai dessiné une carte illustrée avec les points clé et les endroits par lesquels nous sommes passés :

Nous avons donc embarqué avec la compagnie XL Airways (qui propose des vols depuis Paris à partir de 452€) pour un vol de 9h direction l’aéroport de Punta cana . Le vol est passé assez vite car bien que l’avion n’ait pas d’écran individuel, nous avions des lunettes immersives appelées « Skylight » avec une belle liste de films à disposition (moyennant un coût supplémentaire de 15€) ! Ça et un peu de Netflix et nous voila débarqués sous 30°c et 80% d’humidité!

Nous avons eu droit à une visite de l’avion avant l’embarquement et d’un passage sur le tarmac!

Nous avons attaqué le séjour par le Sud Est du pays et la zone de Bayahibe connue pour ses magnifiques plages et située à 1h environ de Punta cana. Nous avons séjourné 3 nuits à l’hôtel viva Wyndham Dominucus Palace, un hôtel 4 étoiles gigantesques avec de belles plages privées, qui propose des séjours en All Inclusif et beaucoup d’activités. Une première pour moi, je n’avais jamais testé ce genre d’hôtel « tout compris » et finalement c’est assez plaisant de ne pas avoir à ajouter de frais supplémentaires à son séjour. D’autant plus qu’il y a aussi beaucoup de choses à faire et à voir en dehors de l’hôtel! C’est un hôtel qui accueillera aussi facilement des familles (club pour enfant, gardes d’enfants à disposition, spectacles…) qu’une bande d’amis (boite de nuit, restaurants de nuit, animation, piscines…)

La plage de l’hôtel

La vue depuis le balcon de ma chambre

Les levers de soleil à couper le souffle!

JOUR 1 : HOYO AZUL

Nous avons commencé notre visite de l’île par la découverte du Scape Park du côté de Punta Cana à 1h de route de Bayahibe. Nous avons pu profiter du Cenote incroyablement beau d’Hoyo Azul à l’eau turquoise et à flan de roche, d’une visite culturelle autour de l’histoire des Indiens Tainos, (premiers habitants de la République Dominicaine), ou encore faire quelques brasses dans dans la « Cave swim », une étendue d’eau souterraine! (dans laquelle on a croisé une tarentule erk!!!) Il est même possible de faire de la tyrolienne au dessus de l’eau! Ce premier jour commençait beaucoup trop bien! (En témoigne mon sourire sur les photos!!)

Entrée au parc : 40$ Transfert possible depuis l’hôtel

Temps : 1 journée

JOUR 2 : L’ILE DE SAONA

Le jour suivant nous avons pris un bateau depuis la plage de l’Hotel, direction l’ile de Saona, une ile située au large de Bayahibe. Cette île de sable fin est véritablement magnifique! Remplie de cocotiers, elle alterne plage sauvage, village de pêcheur et plage privée au milieu d’une eau transparente d’un turquoise presque irréel! Paradisiaque? Oui on est en plein dedans!!

C’est sur cette île que j’ai fêté mes 28ans et grâce à toute l’équipe je m’en souviendrai!!! J’ai eu droit à un gâteau et au champagne les pieds dans le sable sous 30 degrés, je n’aurais pas pu rêver mieux!

Nous y avons fait 4 Stops: Le 1er à Canto de Playa, une plage sauvage ou une seule maison trône au milieu des palmiers. Puis un 2eme arrêt à Mano Juan, un joli village de pêcheurs aux maisons colorées et à l’ambiance paisible. Ensuite nous nous sommes arrêtés sur la plage privée de l’hôtel Viva pour déjeuner au bord de l’eau et trinquer 😉 Enfin, notre dernier stop n’était pas sur terre mais en mer dans les piscines naturelles de l’île pour un petit plouf. Magique! Ce que je regrette c’est que c’est également un endroit où l’on peut observer les étoiles de mer. Mais force est de constater qu’avec le tourisme de plus en plus important et avec les gens qui ne respectent que très peu les animaux, elles désertent de plus en plus ces eaux.. Et elles ont bien raison!

Virée en Bateau vers Saona : Environ 89$  pour toute l’ile ou 59$  pour moins de stops

Temps : 1 journée

Vue de l’ile prise avec le drone de Stan!! (J’adore cette photo!)

Notre bateau.

 

Mano Juan

JOUR 3 : EN ROUTE VERS SAMANA

Après 2 jours dans cette partie de la République Dominicaine, nous avons pris la route pour plusieurs heures (nous avons traversé l’île en 2 grosses heures) direction la Péninsule de Samana au Nord Est de l’île.

Plus exactement à Las Terrenas où nous avons pris nos quartiers. Mais avant d’arriver nous avons fait plusieurs haltes sur la route :

Nous avons d’abord visité la fabrique de Cigare Vega Fina

Puis celle du Rhum Barcelo!

Quelques verres (raisonnables) plus tard et un déjeuner les pieds dans le sable à Juan Dolio (du poisson grillé juste pêché….dingue), c’est dans le magnifique (et je pèse mes mots) hôtel 5 étoiles Viva Wyndham V Samana que nous sommes arrivés pour 3 nuits de plus! Ce lieu était fou et je ne pensais pas avoir la chance un jour de séjourner dans un si bel hôtel! Piscine à débordement, lits à baldaquins, hamacs, plage privée aux couchers de soleil de folie, palmiers à perte de vue, petite piscine privative dans les chambres, room service 24/24… Bref fou! Les photos parlent d’elles même!

 

Cet hôtel est lui aussi All Inclusif mais Adult only donc ce n’est pas la où je pourrai retourner avec mon petit loup, mais pourquoi pas en amoureux! (C’est même sûr!!!!).

Dans ce coin de l’ile il y encore de belles choses à découvrir et des paysages tellement différents du sud qu’on se croirait parfois dans un autre pays!

JOUR 4 : LOS HAITISES

Nous avons donc attaqué ce 4ème jours par de nouveaux reliefs et la découverte du Parc National de Los Haitises. Pour rejoindre le parc, nous avons pris le bateau depuis le village de Sanchez, accompagnés de Nicolas de l’agence Flora Tour qui organise ce genre d’excursion (Nicolas est un expatrié passionné qui s’est installé à Las Terrenas depuis 10 ans). 25min de Bateau plus tard nous voila aux abords du parc, prêt à découvrir la « Baie d’Halong des Caraïbes » (comme on la surnomme!)

Los Haitises est un parc classé au patrimoine mondial de L’Unesco, qui conserve les vestiges de l’histoire de la république Dominicaine. C’est dans cette zone et notamment dans les grottes que l’ont peut encore visiter (3 au total, mais il en existe bien plus!), que l’ont peut observer le passage des indiens Tainos (on y voit encore à ce jour des dessins et sculptures de l’époque Tainos! Mais pour combien de temps??? Les dessins commencent à s’effacer…) C’est aussi dans ces paysages que des scènes de pirates des caraïbes ont été tournées! (le genre d’anecdote que j’aime bien!!) Mais Los Haitises c’est aussi une multitudes d’ilots qui abritent nombreuses espèces d’oiseaux que l’ont à pu observer et une végétation impressionnante et luxuriante! J’ai vraiment adoré cette balade à la fois sur l’eau et sur terre, à travers la mangrove, se faufiler au milieu des oiseaux, découvrir de petites plages et voir s’éloigner le paysage et ses petits îlots.. C’était vraiment magique!

Excursion de 3h en bateau (déjeuner compris + apéro sur la plage) : 80$/personne – par Flora Tour.

Le plus : Nicolas nous amène un peu plus tôt sur les lieux afin d’être quasiment les premiers (avant les autres agences touristes) à découvrir l’endroit! (et ça c’est top)!

Temps : 1/2 journée

Comment terminer cette belle journée? Par un massage au SPA de l’hotel! Olala j’en rêvais! En plus l’endroit est magnifique et apaisant!  (Massage qui ne fait pas partie du All inclusive)

JOUR 5 : CASCADE EL LIMON / QUAD À LAS TERRANAS

Pour cette 5 ème journée, nous avons pris la route pour le Village El Limon et sa fameuse cascade impressionnante. Pour la rejoindre une petite balade / randonnée de 30/45 min dans la forêt tropicale s’impose! C’était d’ailleurs très agréable de changer d’environnement et d’arpenter davantage la « forêt » que la plage. Au bout la récompense : des chutes d’eau impressionnantes et des eaux cristallines. Juste à côté de la cascade, nous nous sommes accaparé une plus petite chute, dans laquelle on a pris davantage de plaisir a se baigner car déserte .

Pour le retour, nous avons emprunté un autre chemin, encore plus beau (et plus « pentu ») que le premier pour rejoindre le lieu de notre déjeuner! Nous avons traversé une forêt de cocotiers et croisé une végétation luxuriante aux couleurs magnifiques!  Le repas local servi à notre arrivée était délicieux avec une mention spéciale pour les frites de manioc! Une tuerie! Vous trouverez souvent là-bas des buffets de cuisine traditionnelle dans lesquels vous pourrez manger, entre autre, du riz accompagné de haricot et souvent dégusté avec du poulet grillé ou du poisson grillé. Et en dessert, des fruits sans modération!

Visite de la cascade El Limon (déjeuner compris): 55$ / personne par Flora tour

Temps : 1/2 journée

Balade dans la forêt de cocotiers

Le fameux lieu du déjeuner et mon assiette délicieuse! (tu les vois les frites de Manioc? 🙂 )

Après cette jolie matinée s’est enchainé un après-midi quad à travers le village profond de Las Terranas à la découverte des habitants et de la culture Dominicaine, entre plages sauvages et montagnes. Une vraie aventure! Si vous aimez un peu les sensations, je vous conseille cette virée en quad sur des pistes, sentiers instables, plages et routes abimées. Après quelques frayeurs, arriver sur une plage déserte (digne de Koh Lanta) est une vraie récompense! On se sent un peu privilégié et reconnaissant de trouver encore des endroits comme ça! On a aussi pu visiter un petit village local et en savoir un peu plus sur la culture du cacao, du café…

Virée en quad à travers Las terrenas : à partir de 75$ / personne par Flora Tour

Temps : 1/2 journée

Cette 5eme journée se terminait avec notre dernière nuit dans notre hôtel de rêve…

 

Notre team de compet’ au complet!!

JOUR 6 : DIRECTION SANTO DOMINGO

Avant de quitter Las Terrenas, j’avais très envie de me faire tatouer un petit souvenir de ce beau voyage! Alors avec Carolane nous sommes passées sous l’aiguille d’un tatoueur local avant de partir! 🙂 Un joli souvenir gravé… (Si vous voulez plus d’infos à ce sujet n’hésitez pas à m’envoyer un mail!)

Après un au revoir tristounet à notre maison, heu notre Hotel pardon, nous voila repartis pour notre dernière étape du voyage : Santo Domingo, la capitale!

Nous avons passé notre dernière nuit au Billini Hotel au coeur du quartier colonial de Saint-Domingue (en Français). Un joli hôtel de ville avec une superbe piscine en rooftop et une jolie vue sur les environs!

Vue depuis la terrasse de l’Hotel

A peine arrivés, nous avons emprunté les Tuk tuk que l’Hotel met à disposition pour visiter la vielle ville (avec un guide). Santo Domingo est une ville chargée d’histoire! C’est avant tout la première capitale du nouveau monde sur laquelle Christophe Colomb à posé les pieds en 1492 (rien que ça)! Les bâtiments d’époque sont magnifiques, les ruelles remplies de maisons colorées et l’ambiance douce et chaleureuse! J’ai vraiment adoré cette ville et son energie! La nuit venue les terrasses se remplissent, les gens dansent (le Merengue ou la Bachata notamment, les danses locales) et la musique retentit!

Les mojitos y sont aussi très bons soit dit en passant!!

Nous avons d’ailleurs cette nuit là beaucoup rigolé grâce à notre guide Josue (de l’agence Colonial Tour & Travel) qui nous a emmenés après quelques verres (toujours avec modération bien sûr) faire le « The Colonial Gate 4D »  Il s’agit d’une petite salle de cinéma dont les sièges bougent au rythme de la vidéo projetée à l’écran (+ quelques petites surprises). On a adoré et rigolé pendant plusieurs minutes surtout parce qu’on ne savait pas à quoi s’attendre. Josue nous a passé 3 films dont un qui portait sur l’histoire de la ville, aussi divertissant qu’instructif! Bref je vous le recommande si vous passez par Santo Domingo.

JOUR 7 : SANTO DOMINGO – DÉPART

Pour ce dernier jour c’est à bord de voitures datant des année 50 que nous avons une dernière fois arpenté la ville à la découverte de l’histoire du dictateur Rafael Trujillo (qui a d’ailleurs été assassiné dans cette même voiture en 1961). C’était déroutant la manière dont les locaux regardaient cette belle voiture (et nous avec)! À la fois impressionnés par cette voiture qui ne court pas les rues et par son histoire. Tout le monde y allait de son petit commentaire et c’était vraiment amusant et toujours bienveillant! Les dominicains sont comme ça : agréables et accueillants!

Visite culturelle de la ville en vielle voiture :  60$ / personne par Colonial Tour & Travel.

Temps : 1h30 /2h

Nous avons terminé cette chouette balade par le Mercado Modelo et ses jolies couleurs. J’adore visiter les marchés lors de mes voyages! L’ambiance, les odeurs et la manière dont les locaux se comportent en disent toujours beaucoup sur le pays!

Petite démonstration de Merengue lors de notre dernier déjeuner.

Ma team de compét’ grâce à laquelle ce voyage à été inoubliable!!!

Ainsi s’achève mon très beaux voyage en République Dominicaine! Quelques heures de route direction l’aéroport de Punta cana et nous disions au revoir à cette bien jolie île! Et je dois dire que ce fut un coup de coeur et un vrai dépaysement! il m’a fallu une grosse semaine pour m’en remettre, pour « atterrir » dans ma tête. Je ne remercierais jamais assez les partenaires de nous avoir permis de découvrir ce pays et je suis sûre que la team de compet qui m’a accompagnée y est aussi pour quelques chose : Carolane, Christelle, Marie, Aleksandra, et Célia et Stan nos parents du séjour (qui ont organisé ce voyage à la perfection)!! <3 J’espère que cet article, bien que long, vous a plu (Bravo si vous êtes arrivés jusque là!!) et vous aura peut être fait voyager un peu ou donné envie de partir!?

Vous connaissiez ce pays?

Je vous fais juste en dessous un recap complet avec tous les liens / adresses / agence / restau / hôtels.. Bref tout ce dont vous pourriez avoir besoin si vous planifiez à votre tour un petit road trip en République dominicaine! Et si vous avez la moindre question n’hésitez pas à me la poser en commentaire!♥

______________________________________________________________________________

LES ACTIVITÉS

-Visite du Scape Park et du Cénote Hoyo Azul. + d’infos ICI

-Excursion sur l’ïle de Saona. Activité proposée par l’hotel viva. Toutes les infos ICI

-Passage à la fabrique de cigares Vega Fina.

-Visite de la fabrique de Rhum Barcelo.Infos ICI et ICI

-Visite du parc National de Los Haitises par Flora TourToutes les infos ICI

-Escapade à la casade El Limon par Flora Tour. Toutes les infos ICI

-Excursion en Quad à Las terrenas par Flora TourToutes les infos ICI

-Massage au SPA de l’hotel V Samana

-Balade en Tuk-tuk dans le quartier colonial de Santo Domingo. Activité proposé par l’hôtel Billini.(se renseigner auprès de l’hôtel)

-Visite culturelle de la ville en vielle voiture par Colonial Tour & Travel.

OU DORMIR?

Bayahibe :Viva Wynhdham Dominicus palace. Hotel 4 étoiles All inclusif / pour toute la famille/ de nombreuses activités à disposition/ salle de sport / vie nocturne /salle de spectacle/ plages privées / piscines /bars /buffet / nombreux restaurants.

Las terrenas : V Samana. Hotel 5 étoiles All inclusif /Adult Only/ salle de sport/ plage privée / piscine /bars /buffet/ nombreux restaurants / SPA.

Santo Domingo : Billini Hotel Hotel 5 étoiles /piscine et bar en rooftop / salle de sport.

MAIS AUSSI

Les transferts entre les différentes activités ainsi que les transferts ,vers ou depuis l’aéroport, ont été assurés par l’agence Colonial Tour & Travel.

– Où manger à Juan Dolio : Restaurant Playa del Pescador

7 Comments

  • Lilouuuu dit :

    C’est magnifique et ces hôtels sont incroyables ! Par contre, toutes ses activités au total ça fait un sacré budgets quand même mais ce sont des expériences incroyables !
    Gros bisous

    • Morgane dit :

      Merci beaucoup!
      Oui en effet c’est un sacré budget! Mais l’idée était surtout que nous voyions un maximum d’activités sur place afin de pouvoir faire un retour varié et fourni. Mais lors de vraies vacances, on en fait surement que quelques-unes et on prend davantage le temps de se reposer 😉
      A vous de choisir celle(s) que vous préférez!
      Bises

  • Alexandra dit :

    C’était un merveilleux voyage avec vous ! Bravo pour ce magnifique article ! J’espère repartir avec toi un jour. Plein de bisous

  • Cosmic Sam dit :

    C’est vraiment paradisiaque! ça donne envie d’évasion au soleil.

  • Clarisse dit :

    Merci pour cette dose de soleil !!!
    Tes photos sont superbes ! Quel matériel utilises-tu ?
    Je découvre ton blog, c’est une pépite !

  • lora dit :

    waw, j’y suis partie au mois de juillet pour fêter mes 18 ANS dans le même hotel . C’est pour moi un des plus beau voyages …

  • Ghexia dit :

    Ce n’est pas une destination à laquelle je pensais non plus mais maintenant je n’ai qu’une envie : partir là-bas !
    Merci pour ce bel article très complet, c’était très dépaysant et plaisant à lire !

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Milk with mint