8 août 2018

ROAD TRIP SUR LA CÔTE OUEST DES USA : LE VOYAGE – PART2

Je crois que cet article est dans mes brouillons depuis au moins 6 mois.. Pour tout vous dire j’ai perdu, entre ces 2 articles, mon carnet de route.. Celui sur lequel tout était noté & répertorié (adresses, hôtels, étapes, miles..) et j’étais complètement découragée à l’idée de devoir tout refaire et tout me remémorer (ça fait tout de même 2 ans maintenant..) Mais comme vous avez été très nombreux à me demander cette 2ème partie je me suis mis un petit coup de pied aux fesses pour travailler dessus et le publier enfin!!! J’en profite pour vous remercier pour vos retours enthousiastes sur la première partie!! Et si vous ne l’avez pas encore lue je vous invite à aller par ICI!

Alors c’est partie, on continue notre voyage sur la côte Ouest des États-unis, avec la dernière portion : Monument valley > Horseshoe bend > Grand Canyon > Route 66 > Los Angeles >Route 1> Retour à SF. Vous trouverez le parcours ci-dessous. Un gros morceaux que je vous propose là! Mais vous verrez que la fin est passé très vite et encore une fois nous n’avons pas passé beaucoup de temps à chaque endroit!

-HORSESHOE BEND-

On attaque donc avec une nouvelle portion de route entre Bryce Canyon (que nous avons quitté dans le dernier article) et Horseshoe Bend. 140 Miles de plus au compteur. Nous décidons de prendre nos quartiers à Page avant d’aller à Horseshoe Bend à 10 min de la ville. Nous n’avions pas pu réserver de logement sur la route car ils étaient tous indisponibles sur Booking, nous y sommes donc allé tôt et à l’aveugle… Après plusieurs refus (tous complets) et la pluie qui commençait à tomber (1ère fois du séjour) nous avons enfin trouvé une chambre dans un Motel! OUF rassurés et le beau temps revenu, nous partions enfin découvrir le fameux Horseshoe Bend. Et sans surprise ce fut un grand « Waaah ». Cet énorme rocher au milieu du Colorado est incroyable et majestueux! Les contrastes de couleurs sont dingues et la vue imprenable!! Seulement 20 petites minutes de marches pour accéder au lieu et un accès gratuit! Cependant attention à la dangerosité des lieux! Aucunes barrières n’est installées et les gens prennent parfois beaucoup de risques pour une photo.. Nous ne nous sommes donc pas trop approchés du bord et heureusement que j’avais pris la Go Pro pour pouvoir capturer une photo du lieu en une seule fois! Un joli moment suspendu… (Vous pourrez surement vous rendre compte de la taille des lieux en observant celle des personnes sur ces photos!)

Temps idéale sur place : 1 ou 2 heures – 2O min de marche facile pour y accéder. (L’idéal est de s’y rendre en pleine journée pour que le Colorado et le fond du canyon soient éclairés par le soleil. Mais le sunset ne doit pas être mal non plus!)

Tarif à l’entrée du parc : Gratuit! Accès à pied.

-MONUMENT VALLEY-

Après cette nuit à Page, nous avons pris la route pour 2h, direction Monument valley. Je rêvais de découvrir cet endroit mythique et je n’ai pas été déçue! Dès la route on reconnait les buttes si caractéristiques de Monument Valley et on se plonge dans l’ambiance! Après quelques minutes de contemplation depuis le « Visitor Center » nous avons voulu emprunter la Valley Drive, la piste qui traverse le parc. Mais notre voiture n’était pas du tout adaptée… on s’est vite embourbés et la route secouait beaucoup trop (à l’époque j’étais enceinte donc pas franchement recommandé!) . Nous avons donc du faire demi tour. Il y a des agences qui proposent des tours à bord de 4×4 mais ce n’était pas dans notre budget (et tout aussi instable à bord) donc nous n’avons pas poussé. Mais la beauté des lieux restera gravée!

Temps idéale sur place1/2 journée Pour profiter d’une visite sur les lieux ou 1/2 journée + 1 nuit si vous souhaitez dormir sur place et profiter du coucher de soleil.

Tarif à l’entrée du parc : 20$ par véhicule (de 4 personnes)

-LE GRAND CANYON-

Après Monument Valley nous avons repris la route direction le Grand Canyon (247miles ajoutés au compteur). Mais nous avons d’abord fait étape dans la jolie ville de Flagstaff pour la nuit avant d’arriver sur les lieux.

Une chose que nous voulions absolument faire, c’était le survol en hélicoptère du Grand Canyon afin de se rendre compte de l’immensité et d’avoir une vue imprenable! Un budget, certes, mais un souvenir impérissable!! C’était vraiment un moment dingue! C’est incroyable ce que la nature peut réaliser et cette roche grignotée par le Colorado est époustouflante! Nous avons survolé le Canyon le matin, pendant une trentaine de minutes sous les commentaires du pilote, une vraie expérience!! (je vous glisse les détails du tour en hélico à la fin de l’article) Après ça, nous avons passé l’après-midi à arpenter la rive Sud du parc et tous les points de vue qu’elle offre! Il existe en réalité 3 rives à visiter, mais elles sont tellement loin les unes des autres (entre 3h et 4h) qu’il faut en générale choisir celle que l’on veut visiter (le parc fait 5000m2!!) ! Nous avions hésité avec la zone Ouest sur laquelle à été installé le Skywalk!

Faites attention à tous les animaux sauvages qui se trouvent dans le parc! Vous n’êtes pas à l’abris d’un élan ou d’un grand cerf qui traverse tranquillement la route ou se pose près des commerces. (:

Temps idéale sur place1 journée complète Pour profiter de tous les points de vue du parc et pourquoi pas faire une randonnée dans le Canyon! 

Tarif à l’entrée du parc :  25$ par véhicule ou 12$ par personne si vous y entrez à pied ou en vélo

-ROUTE 66-

Après cette journée remplie de jolis souvenirs, nous avons passé la nuit à Williams (environ 1h du Grand Canyon) point de départ de notre virée sur la Mythique Route 66 avant de rejoindre Los Angeles. Nous avons donc parcourus 432 miles et traversé plusieurs villes tout le long de cette route. Des endroits typiques (et touristiques) restés volontairement dans leur jus (ou reconstitués….)! De quoi prendre des photos vintage!

Nous avons fait une halte à Needles pour la nuit avant de débarquer à Los Angeles pour 2 jours.

Restaurant à Williams

-LOS ANGELES-

(Je vais essayer pour ce passage sur Los Angeles de ne pas être redondante avec l’article rédigé sur ma 2ème fois à L.A que vous pouvez retrouver ICI. Et vous livrer les impressions que nous avons eu sur le moment!)

Après tous ces paysages incroyables et sauvages que nous venions de traverser, Los Angeles ne nous a finalement pas éblouie temps que ça. La ville est immense, les distances extrêmement importantes, il est donc difficile de se balader autrement qu’en voiture (mis à part les abords de Santa Monica) et les bouchons ne manquent pas! De plus la ville est assez sale… :/ Le walk of Fame n’était finalement pas si magique…

Une fois cela mis de côté nous avons tout de même profité des lieux. Nous avons d’abord attaqué avec la visite du Hollywood sign, sur les hauteurs de Los Angeles. Malheureusement il était fermé lors de notre venue et nous avons dû nous contenter de le contempler de loin! Mais c’était tout de même mythique! Et les maisons le long de la route menant au signe font clairement rêver!!

Le lendemain, direction Santa monica et Venice Beach! C’est l’endroit que je préfère à L.A (malgré la saleté et la concentration de sdf…), sans doute à cause des abords de la plage et ses petites cabanes de sauveteurs, du petit parc d’attraction de Santa Monica qui me rappel tant Coney Island ou encore du Skate park où l’ambiance est si particulière (:

Nous avons essayé de nous balader tant que l’on à pu à pied dans la ville et nous avons croisé des maisons folles, des murals colorés canons et testé quelques bonnes adresses (que malheureusement je ne pourrai vous donner vu que j’ai perdu mon petit carnet de bord..). A ce stade là j’étais complètement lessivée par ma grossesse et nous ne nous sommes pas baladé autant que je l’aurais voulu..

2 petites nuits sur place et il était temps de repartir vers nos dernières aventures et d’engloutir nos derniers miles.

Temps idéale sur place : Si c’est une étape dans votre Road trip que dirait que 2-3 jours sont parfaits pour parcourir la ville, profiter et se poser un peu.

-LA HIGHWAY 1-

La highway 1 (ou route 1) est donc la route qui longe la côte pacifique en remontant vers San Francisco (ou redescendant vers L.A). Une route incroyable à flanc de montagne et en bord de mer/falaise/plage selon les passages. elle slalome, zig zag, monte, descend.. Impossible de s’y ennuyer, chaque endroit est un spectacle! Ce n’est pas pour rien qu’elle fait partie des plus belles routes du monde. Nous l’avons donc empruntée au départ de L.A pour rejoindre San Francisco d’où nous repartions (je pense qu’elle doit être encore plus agréable dans l’autre sens , du bon côté de la route) Plus de 470 miles à parcourir! La Route 1 permet de traverser, Malibu, Santa Barbara, Big Sur ou encore Monterey… Et de faire de nombreux stops! Il ne nous restait que quelques jours avant le départ donc nous n’avons pas pu prendre tout le temps que nous aurions voulu mais je ne regrette pas d’avoir privilégier cette route plutôt que l’autoroute parallèle, plus rapide mais bien moins belle!

MALIBU

Premier stop à Malibu du côté du Pier, un endroit très agréable où l’ont peut manger au Malibu Farm, adresse incontournable de Malibu!

SANTA BARBARA

Nouveau Stop à Santa Barbara où nous avons juste déjeuné sur le Pier (encore une fois) et admiré la vue sur la côte. Depuis que j’y suis retourné je sais aussi que Santa Barbara regorge de petites plages dingues!! (Je vous laisse jeter un oeil à mon article).

BIG SUR

Après avoir passé la nuit à Santa Maria, nous avons continué notre route vers San Francisco. Et c’est dans le brouillard que nous somme passé par Big Sur. Malgré la vue peu dégagée l’atmosphère était toute douce et laissait dévoiler légèrement le paysage… tellement joli!. Nous avons également fait la rencontre (physique et olfactive…erk) de lions de mer sur une petite plage : de petites bêtes pleine d’énergie et au son mélodieux!! haha

Au loin on peut facilement et régulièrement apercevoir des dauphins. Alors gardez l’oeil ouvert si vous passez par là!

Bixby Bridge

MONTEREY

Enfin après une dernière nuit à Salinas, nous sommes passé par l’aquarium de Monterey avant de retourner vers San Francisco pour reprendre l’avion. L’occasion de réaliser quelques derniers clichés..

Tarif d’entrée de l’aquarium :  49,95$ par adulte, 29,95$ par enfant

Temps idéale pour parcourir la Highway 1 : Au moins 2 journées complètes Pour profiter de tous les points de vue et points d’interêt

_____________________________________________________________

CÔTÉ PRATIQUE :

Hôtels / Motels :

Voici donc la suite des hôtels/motels dans lesquels nous avons logé. Nous y sommes vraiment allé à l’aveugle en fonction des disponibilités et des prix et ces adresses ne font pas forcément rêver, mais le rapport qualité prix nous à souvent convaincu sur le moment! (: (Pour le petit conseil : les Motel 6 sont souvent pas mal et ont un bon rapport qualité/prix)

Et voici toujours le même système de notation que sur le 1er article :

– – : À fuir / – : Bof / + : Pas mal / ++ : Top / +++ : Super

 

-Page (Proximité de Horseshoe Bend)– Page Boy Motel   (Exterieur très mignon avec piscine, chambre très correcte) NOTE : +

-Flagstaff (Proximité du Grand Canyon)  – Howard Johnson University – Très classique-rien d’exceptionnel NOTE :  –

-Williams (Départ pour la Route 66) – Motel 6 Williams West (Jolie petite ville très marqué par la Route 66, chambre agréable)  NOTE : +

-Needles (Etape sur la Route 66)– Motel 6 Needles  (Très classique-rien d’exceptionnel + Piscine) NOTE : 

-Los Angeles – Hollywood La Brea inn  (Très classique, rien d’exceptionnel, chambres correctes, à deux pas d’Hollywood Blvd) NOTE : 

-Santa Maria (Sur la Route1)– Motel 6 Santa Maria  (Classique, chambres agréables + piscine) NOTE : ++ 

-Salinas (Sur la Route1)– Super 8  by Wyndham  Chambres agréables + piscine) NOTE : ++

-Santa Cruz – Pacific Inn – A FUIR !!!!! Je ne vous mets même pas le lien mais juste le nom que vous l’évitiez absolument! (On ne peut pas toujours bien tomber!) NOTE :– –

MANGER :

Je ne vous ai pratiquement pas parlé nourriture pendant ce voyage et je tenais à mettre un petit quelque chose la dessus. Mise à part quelques bons pancakes (les Américains sont forts pour les Breakfasts!) nous n’avons pas franchement bien mangé sur la route. En dehors des Fast Food très nombreux (dont ont ne peut rater les panneaux gigantesques) il est difficile de trouver autre chose à manger. Seule alternative les supermarchés où l’ont peut trouver de tout pour pas trop cher, et tester des trucs bizarres aussi. Nous avons tenté quelques restaurants mais au vu des prix et de la qualité, ils ne nous ont pas convaincu! Nous avons surement louper de bonnes adresses mais après des heures de routes, nous n’avions pas envie de chercher la perle rare. En ville, ce n’est pas la même histoire, vous trouverez facilement de bons restau et une grande diversité culinaire!

 

LE GRAND CANYON EN HELICOPTERE

Concernant notre survol en Helico, encore un fois nous y somme allé à l’aveugle.

A l’entrée du parc de nombreuses compagnies proposent leurs services (et les prix se valent franchement) Nous avons donc jeté notre dévolu sur la compagnie « Papillon » et embarqué pour leur circuit de base : 25-30 minutes au dessus des rives Nord et Sud du Grand Canyon. Comptez 200$ par personne pour une telle expérience.

_____________________________________________________________

Nous voilà à la fin de notre joli voyage! C’était fou et revoir ces photos me donne envie d’y retourner tiens! Vous me demandez d’ailleurs souvent après coup ce que je modifierais dans ce voyage et je pense que si je devais y retourner :

  • Je louerais un van ou même un camping car pour faire la route. Il y a tellement d’espaces dédié et cela éviterait pas mal de frais de logement et procurerait plus de liberté et de réveils magiques.
  • Je pense que je passerais un peu plus longtemps par étape, resterais plus d’un jour à certains endroits (mais pas tous, je ferais en sorte de bien choisir mes endroits préférés! )
  • Je prévoirais un budget un peu plus large pour peut être pouvoir profiter davantage sur place ou se faire un gros kiffe dans l’hôtel d’un parc et se réveiller avec une vue incroyable

Voila vous avez tout! J’espère que cette dernière partie vous à plus! Je n’ai pas été aussi complète que je l’aurais voulu, mais j’ai fais de mon mieux! N’hésitez pas si vous avez des questions! En commentaire plutôt que par mail, c’est plus facile a gérer pour moi et ça pourra servir à quelqu’un d’autre!

Très belle journée et j’espère pouvoir vous proposer d’autres voyages comme celui-ci! ♥

 

EnregistrerEnregistrer

2

11 Comments

  • Sabine dit :

    Merci pour ce super post que j’attendais avec impatience. Nous sommes justement à Zion et nous allons suivre vos conseils pour la suite.

  • Lilouuuu dit :

    Ce voyage c’est le rêve ! J’aimerai tellement y aller, les paysages sont vraiment magnifiques !
    Gros bisous
    http://lilouuuu.com

  • Sam dit :

    Des paysages mythiques! C’est magnifique.

  • Camille dit :

    Vous êtes partis combien de temps au total pour ce long trip ? En tout cas ça fait rêver ! Une idée du budget total ?

  • Léa dit :

    Merci beaucoup pour la suite de l’article qui a sûrement du être coûteux à écrire après 2 ans ! Nous hésitons encore entre louer un van ou dormir en motel, y’a plus qu’à faire les calculs …
    Et merci pour les bonnes adresses 🙂

  • C. dit :

    Vos photos sont magnifiques, avec quel appareil photo avez vous réalisé vos photos? Beaux voyage

  • Juliette dit :

    Je me plonge enfin dans la lecture de tes articles car ça y est nous avons enfin décidé de faire ce voyage dont on rêve depuis des années (merci la cagnotte de notre mariage surtout !!) on va faire quasiement le même trajet que vous mais en partant de LA.
    Je me demandais si à Page tu avais fait Antelope Canyon (mais j’iamgine Que non sinon tu l’aurais mentionné ..!). On hésite beaucoup car ça a l’air magnifique mais en même temps très cher et un peu piège à touriste ! En tout cas j’ai tellement hâte d’y être !

    • Morgane dit :

      Bonjour juliette,
      Non malheureusement nous n’avons pas pu faire Antelope Canyon, question budget/timing.. Il fallait faire des concessions..
      Nous aurions beaucoup aimé cependant! Même si en effet c’est hyper touristique!!! Ce que je te conseille c’est de faire ta réservation à l’avance si tu le peux! Car c’est bondé et comme les horaires de visites sont très précises et certains créneaux très demandés (lorsque que la lumière illumine le canyon) cela peut vous « bloquer » dans votre parcours 😉
      N’hesite pas si tu as d’autres interrogations!
      Je vous souhaite un beau voyage, vous allez vous régaler!!! <3

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Milk with mint