20 novembre 2018

Une 2ème vie pour nos décos de Noël

Et si nos décos de Noël avaient une seconde vie au lieu de finir au placard début Janvier? Et si on pouvait les ré-utiliser toute l’année? C’est l’objet même de la campagne lancée par Cultura « La déco (pas que) de Noël » et à laquelle j’adhère complètement! (Je vous invite à aller voir les différentes videos assez drôles liées à cette campagne ICI ). Après la SURconsommation autour de Noël, il est bien de penser à recycler sa déco! Une vraie démarche éco-responsable et une jolie prise de conscience. C’est pourquoi j’avais très envie de vous en parler, surtout si ça touche à la créativité! Cela vous inspirera peut être pour détourner et recycler vos propres décos de Noël!

J’ai donc relevé le challenge #décopasquedeNoël pour vous montrer de quelle manière on peut réutiliser ses décos dans son quotidien avec un peu d’huile de coude! Pour cela je vous ai préparé un pas à pas détaillé pour vous expliquer comment transformer un calendrier de l’avent (lui même personnalisé) en boite à bijoux et ainsi en profiter toute l’année! (Et je vous donne pleins d’autres idées originales à la fin de l’article! Vous pouvez aussi trouver de jolis pas à pas sur le blog de Cultura : Cultura créas.)

 

MATERIEL (Tout vient de Cultura sauf les décos de Noël et la trame/cannage) :

LE CALENDRIER DE L’AVENT

Avant toute chose et comme Noël approche on commence par préparer son calendrier de l’avent!

Etape 1: Gardez entre 6 et 8 cases/tiroirs de côté. Puis recouvrez aléatoirement (mais de manière équilibrée) les tiroirs/cases restante de papier  : doré, de cannage, et de liège, à la colle vinylique.

>Pour cela : Tracez les contours du tiroir sur l’envers du papier puis découpez et collez la forme obtenue sur le tiroir (venez recouper au cutter si nécessaire). (Photo ci-dessus)

Etape 2 : Retournez les tiroirs mis de côté et découpez dans du papier doré des « portes » et petits carrés (pour créer des fenêtres) avant de les coller sur la face sans encoches.(Photo ci-dessus)

 

Etape 3 : Collez les chiffres aléatoirement sur l’ensemble des cases à l’aide de scotch double face ou repositionnable. (Photo ci-dessus et ci dessous)

Etape 4 : Vous pouvez fabriquer des toits à 2 cases pour créer des maisonnettes qui se placeront au centre du calendrier. (voir photo ci-dessous)

>Pour cela : découpez 2 rectangles dans du liège (5x5cm pour les tiroirs étroits et 5×7 cm pour les tiroirs larges) puis assemblez les avec du papier doré autocollant en laissant un jeu d’environ 3mm entre les deux rectangles de liège (afin de créer une reliure). Pliez la reliure avant de poser le toit en équilibre sur la case.(voir photo ci-dessus).

Etape 5 : Placez de petites vis à crochets sous la première ligne de cases (dans le renfoncement du carré central) de manière équidistante (voir photo ci-dessus droite)

Etape 6 : C’est l’heure de décorer!

>Suspendez quelques décorations aux crochets, pourquoi ne pas reproduire un ciel étoilé? Puis ajoutez de quoi habiller votre calendrier. Sapin, voiturette, pigne, fausse neige.. À vous de créer votre ambiance!

Etape 7 : Il n’y a plus qu’à remplir votre calendrier de gourmandises ou de surprises!

 

LA BOITE À BIJOUX

Nous sommes à l’après Noël et ce calendrier tout vide ne fait plus rêver.. Il est temps de lui donner une seconde vie et de le transformer!

Etape 1: Enlevez tous les chiffres du calendrier et retournez les cases « maison » ; conservez les crochets.

Etape 2 : Placez le miroir rond au centre du calendrier à l’aide du scotch double face ou repositionnable.(photos ci-dessus)

Etape 3 : Réalisez des pois dorés dans le papier autocollant à l’aide de la perforatrice et placez les aléatoirement sur les cases vierges (venez recouper au cutter si nécessaire).(photos ci-dessus)

Etape 4 :Tadam, vous n’avez plus qu’à y ranger vos bijoux et à installer votre nouvelle boite à bijoux au mur ou à la poser sur un meuble!

N’oubliez pas de garder précieusement vos chiffres et toits de maisonnettes pour les remettre l’année d’après et à enlever le miroir pour réutiliser ce calendrier chaque année!!!

Il existe pleins d’autres manières de réutiliser sa déco! Et si vous aussi vous avez des idées sympas laissez moi un petit commentaire, je suis sure que ça inspirera pleins d’autres personnes! Vous pouvez aussi participer au concours #decopasquedenoel sur le site de Cultura créa jusqu’au 23 décembre. Des cartes cadeau de 100€ sont à remporter! Parfait pour Noël!

En attendant voici quelques idées :

  • Transformer 2 boules de Noël en salière et poivrière.
  • Créer une guirlande en perles de bois pour son sapin et l’installer au dessus de son lit en déco après les fêtes.
  • Transformer une couronne de Noël en y ajoutant un miroir rond au centre et du feuillage de saison pour en faire un miroir déco toute l’année.
  • Votre papier cadeau inutilisé, si il est graphique et intemporel, il peut être encadré et installé en tableau dans la maison.
  • Une jolie étoile de Noël en papier mâché peut se transformer en abat jour sur une lampe à poser.
  • De petit sapins décoratifs (creux) peuvent se transformer en petits pots de fleurs suspendus une fois retournés et accrochés.
  • De petites Boules de Nöel peuvent se transformer en guirlandes de guinguette en ajoutant une guirlande lumineuse et un peu de peinture.
  • Une maisonnette décorative peut s’accrocher au mur et devenir un porte clé à l’entrée en ajoutant de petites vis à crochets!
  • Une chaussette de Noël peut devenir une manique..

Bref, vous avez de quoi faire, soyez créatifs et inventifs! J’ai hâte de lire vos idées et peut être de voir vos créations!?

Je vous souhaite une belle soirée! À très vite pour le calendrier de Décembre… ♥

4 Comments

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Milk with mint